Saison Dalibaire de la Fabrique

Saison Dalibaire de la Fabrique
30 Août 2023

Saison Dalibaire
Saison
6,7% alc/vol
500 ml
La Fabrique


Voici la Saison Dalibaire, brassée par la Fabrique. Il s’agit d’une Saison fermentée en barriques de chêne. Elle doit son nom à un canton qui se trouve dans le coin de Matane.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune lumineuse, voilée et qui contient quelques particules en suspension lors du dernier service. La bière mousse beaucoup (même pour une Saison), peut-être un peu trop.

Au nez, on perçoit d’abord le côté poivré, épicé et rustique de la levure. Il semble également y avoir un aspect plus boisé, qui provient sans aucun doute de la barrique.

En bouche, on retrouve des saveurs céréalières et rustiques. La levure Saison typique est facile à reconnaître avec ses accents poivrés, également bien rustiques. On pourrait aussi identifier quelques notes de citrons ou d’oranges. L’amertume est d’une force moyenne en finale. Le passage en barriques de chêne procure également au breuvage un côté tannique et boisé. Le corps est moyen, la finale est sèche et l’effervescence est prononcée.


Appréciation générale : L’effervescence est ici un peu trop prononcée, même pour le style, qui se veut toujours plutôt mousseux et pétillant. L’apport de la barrique est intéressant ici par contre, venant ajouter un peu de complexité à l’ensemble. Globalement, je ne dirais pas que c’est une bière incontournable malheureusement et il faut savoir apprécier les saveurs très rustiques des Saisons belges, mais si vous êtes amateur du style, certaines de ses caractéristiques pourraient vous plaire (la barrique, la levure, le côté rustique…).


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :