Triple au sirop d’érable de Robin Bière Naturelle

Triple au sirop d’érable de Robin Bière Naturelle
09 Jan 2024

Triple au sirop d’érable
Triple barriquée
11,7% alc/vol
750 ml
Robin Bière Naturelle


Je déguste ce soir une bouteille de la part de Robin Bière Naturelle qui contient un assemblage de Triple affiné 12 mois en fûts d’acérum, auquel a été ajouté du jus de pomme cryoconcentré et du sirop d’érable.

Au visuel, la bière possède une robe orangée. Son collet de mousse demeure plutôt mince.

Au nez, on peut percevoir différents accents fruités, barriqués et sauvages. Ce n’est pas un bouquet typique de Triple belge alors on se doute que le passage en barrique et les ingrédients ajoutés auront modifié beaucoup le profil de la bière de base!

En bouche, je goûte un aspect qui rappelle la pomme ou le cidre, ainsi que des notes de prunes et d’abricots. À cela s’ajoute des accents de cuir de levures sauvages. On peut aussi goûter l’érable, sans que la bière ne soit vraiment sucrée ultimement. La barrique apporte également ses nuances d’alcool en finale. La bière est un peu acidulée, légèrement acétique. Il y a aussi un petit côté « cerise » qui se développe éventuellement, autant au nez qu’en bouche. La texture est huileuse.


Appréciation générale : On est loin de la Triple belge conventionnelle! C’est en effet un peu plus sur la barrique, l’acidité… La levure belge par exemple n’est plus vraiment distinctive. Personnellement, j’apprécie un peu moins qu’on ne retrouve plus vraiment le style d’origine, mais ça demeure certainement bien fait dans le genre, relativement complexe, et vous devriez apprécier si c’est le type de breuvage que vous recherchez!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :