Érable Rouge de la Schoune

Érable Rouge de la Schoune
21 Oct 2015

Érable Rouge
Ambrée à l’érable
4,5% alc/vol
341 ml
Ferme Brasserie Schoune

 

La bière est orangée/ambrée, d’un aspect trouble. Des particules se déposent au fond de mon verre et au service se crée un col mousseux de taille moyenne.

Ça sent l’érable à plein nez. Ça semble un peu artificiel mais c’est tout de même agréable à respirer car plutôt sucré.

En bouche, ça se gâte un peu. Le sucre d’érable est goûteux : ses saveurs pourraient aussi rappeler la cassonade, le caramel… Cet aspect est assez pointu mais également un peu acide, ce qui rend le tout moins agréable. Ça rappelle le «rhum brun cheap» à la limite. Il y a aussi des notes plus fruitées qui font penser aux jeunes pommes, à la poire, aux vieux abricots… Vers la finale, des notes plus boisées (bois d’érable) surgissent. La texture en bouche est constituée d’une multitude de bulles.

 

Appréciation générale : On dirait pratiquement un suçon à l’érable liquide (un peu désagréable tout de même je vous avouerais) sans tout l’aspect collant. Ça ressemble beaucoup à l’Érabière en fait, de la même microbrasserie, mais en version Ambrée. Je la trouve difficile à apprécier avec ce côté un peu acide d’érable.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :