L’Érabière de la Brasserie Schoune

L’Érabière de la Brasserie Schoune
04 Mai 2015

L’Érabière
Ale blonde à l’érable
4,5% alc/vol
341 ml
Brasserie Schoune

 

Le printemps est bel et bien arrivé, c’est le moment de déguster l’Érabière de la Schoune! Il s’agit d’une Ale blonde et non d’une Brown Ale ou d’une Ale ambrée, comme c’est souvent le cas chez les bières à l’érable, alors j’ai bien hâte de voir en quoi celle-ci sera différente!

Première constatation : la bière mousse vraiment vraiment beaucoup au service. Au-dessus du mince liquide couleur paille, un immense col bien mousseux prend forme. On peut observer une vive effervescence.

Au nez, ça sent le sucre d’érable mais aussi le citron et le pain frais.

En bouche, l’érable est relativement puissant (le maximum que le style puisse le permettre, il se distingue bien disons), rappelant aussi le sucre brun. Il y a de légères notes fruitées (pomme, citron, pêche…). La levure belge et les céréales fraîches sont aussi perceptibles. Cette Érabière est légèrement sure rendant le tout pas super à déguster. Le corps de la bière est très mince. La texture est incroyablement mousseuse et la bière picote la langue de son ardente gazéification.

 

Appréciation générale : Je trouve ses saveurs d’érable bien réussies mais j’ai de la misère avec tous les autres aspects. En plus d’être légères et plutôt unidirectionnelles, la majorité des saveurs qu’elle procure (poivré de la levure, surette du côté fruité, céréales) ne sont pas nécessairement agréables en bouche. Je crois qu’elle pourrait plaire à des amateurs de macro qui tentent de découvrir le monde de la micro mais sinon je recommanderais préférablement d’autres bières à l’érable (Louis Gaborit, Saison des Sucres ou bien St-Ambroise Érable dans un registre plus doux) si c’est ce dont vous avez envie. 13/20.

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Or Noir de Saint-Arnould

L’Or Noir Dry Stout 5,5% alc/vol 341 ml Microbrasserie Saint-Arnould   C’est le retour de l’Or Noir après quelques années sans être brassée. Le brasseur est allé chercher...

Fermer