Louis Gaborit de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Louis Gaborit de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
30 Mar 2015

Louis Gaborit
Double belge au sirop d’érable de l’Île
9% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Louis Gaborit est la bière printanière de la Microbrasserie de l’île d’Orléans. Il s’agit d’une Dubbel à l’érable. Celle-ci est couleur prune, sirop d’érable mais possède de belles teintes rouges lorsqu’on la pose devant la lumière (comme sur la photo). Elle est partiellement voilée et son collet de mousse, quelques minutes après le service, devient inexistant. Au nez, on respire des arômes de fruits secs (prunes, dattes) et de sucre (mélasse, sucre brun, sucre d’orge, érable).

Lorsqu’elle effectue son entrée en bouche, la bière pétille légèrement sur la langue pour nous laisser par la suite avec une texture ronde et crémeuse rappelant le caramel au beurre en arrière-goût. Puis, des saveurs de fruits foncés secs (les prunes surtout mais les dattes et la mélasse ne sont pas loin) s’allient avec des notes grillé et légèrement herbeuses, terreuses même, procurant une amertume modérée. Les saveurs d’alcool ressortent par moments, ce que je ne trouve pas désagréable ici toutefois. Une touche de réglisse noire apparait lorsque la dégustation est assez avancée, ce que je trouve délicieux. Tout le sucre (érable, sucre d’orge, cassonade…) danse en bouche avec ces notes fruitées et un aspect qui me rappelle le bois fumé à l’érable en finale. À déguster en mangeant de petits sucres d’érable pour faire ressortir encore plus le côté sucré!

 

Appréciation générale : Je trouve qu’on s’éloigne un peu des saveurs caractéristiques aux Dubbel belge, et ce n’est pas nécessairement négatif. Cette rondeur maltée et ce sucre largement prédominant me rappelle plutôt une Scotch Ale. C’est sûr qu’à 9% d’alcool c’est assez élevé pour le style annoncé. Ce qui fait la particularité de cette bière c’est sa grosse texture soyeuse en bouche. Elle est sans doute apportée par le sirop d’érable en adjuvant mais rappelle beaucoup le caramel au beurre. Étant amateur de bières très sucrées j’aime beaucoup! Parfaite pour la cabane à sucre! On achète? Bien sûr! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison de Sucres de la Microbrasserie du Lièvre

Saison des Sucres Saison Noire 9% alc/vol 750 ml Microbrasserie du Lièvre   Deuxième bière dont les profits seront remis à Préma-Québec, après la Tempête Nocturne, voici la...

Fermer