Bullseye de Tête d’Allumette

Bullseye de Tête d’Allumette
09 Avr 2021

Bullseye
Saison sauvage et houblonnée
5,7% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette


Voici la Bullseye de la microbrasserie Tête d’Allumette, une Saison sauvage et bien houblonnée (au Citra, Sabro et Simcoe).

Au visuel, le breuvage est d’une teinte dorée, à l’aspect légèrement voilé. Le collet est bien mousseux et laisse éventuellement une écume sur les parois de mon verre.

Au nez, c’est assez aromatique. D’un côté on retrouve l’aspect épicé et rustique des céréales, de la levure Saison et des levures sauvages et de l’autre, l’aspect fruité et tropical des houblons. Ça promet!

En bouche, c’est d’abord la céréale, bien rustique, que je goûte. C’est aussi un peu citronné. On reconnait bien la levure Saison qui est vraiment poivrée. La levure sauvage apporte un peu plus de complexité rustique mais rien de trop fermier tout de même. Les houblons ajoutent pour leur part des notes plus tropicales qui peuvent rappeler l’ananas, l’abricot, la noix de coco… L’amertume demeure d’une force modérée, légèrement herbacée vers la finale. La bière est sèche, un peu huileuse et son effervescence est moyenne.


Appréciation générale : J’adore la grande majorité des bières de Tête d’Allumette mais à mon humble avis, c’est avec les Saisons qu’ils se démarquent le plus. Celle-ci est sèche, bien rustique mais à la fois assez aromatique et fruitée grâce aux houblons. J’aime beaucoup!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sombre Dessert de la Souche

Sombre DessertPastry Stout8% alc/volCanette de 473 mlLa Souche Voici la Sombre Dessert, un Pastry Stout de la microbrasserie la Souche. Elle contient du cacao, du mélilot et du...

Fermer