Le gardien des fruits sacrés de Sir John

Le gardien des fruits sacrés de Sir John
02 Août 2022

Le gardien des fruits sacrés
Gose fruitée
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Sir John


La microbrasserie Sir John nous propose une autre de ses Goses fruitées, inspirée cette fois du Shikaf, un cocktail-dessert libanais. Elle contient de la mangue, des framboises, du kiwi, des bananes, des bleuets, de l’ananas, des fraises, du miel, du sel rose de l’Himalaya, de l’eau de rose et du lactose. Rien de plus, rien de moins!

Au visuel, la bière est rougeâtre et possède un mince collet rosé. Quelques particules de fruits sont observées.

Au nez, je perçois principalement des notes de petits fruits ou de baies. Il y a une certaine fraîcheur juteuse qui pourrait aussi évoquer la mangue.

En bouche, ce sont surtout les petits fruits qui ressortent d’abord (le bleuet, la fraise, la framboise). Puis, le kiwi et la banane se font goûter par la suite. L’acidité est bien dosée, juste assez présente. Ce n’est pas trop sucré non plus, pas comme une Smoothie Sour par exemple. Une petite touche saline est présente en finale. La texture est onctueuse, la bière contient aussi plusieurs petits morceaux de purée de fruits.


Appréciation générale : Les Goses fruitées de Sir John que j’ai goûté dans le passé étaient très bonnes et celle-ci ne fait pas exception à la règle! Bien que ce soit à des lieux d’une Gose allemande typique, j’aime beaucoup cette réinterprétation du style, sans non plus tomber totalement dans le style Smoothie. Bref, si vous êtes amateur de tout ce qui est fruité vous devriez apprécier!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :