Bitter Noire de Beauregard

Bitter Noire de Beauregard
22 Nov 2022

Bitter Noire
Bitter noire
4,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Beauregard


La microbrasserie Beauregard nous propose présentement une Bitter anglaise, brassée à sa façon, c’est-à-dire une Bitter noire! Ça me semble être un pari risqué mais une expérimentation intéressante.

Au visuel, la bière est sombre. Elle possède un large collet mousseux beige en début de dégustation.

Au nez, on pourrait identifier quelques notes de malts rôtis, de café. Ça ne semble pas être trop lourd comme bière malgré le type d’arômes détectés.

En bouche, on goûte le grain torréfié, rôti, des notes légèrement terreuses qui évoquent les noix grillées également. On retrouve aussi une subtile touche poivrée de levure anglaise. Vers la finale, la torréfaction semble s’allier à une amertume plus herbacée de houblons. La texture est huileuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : On s’éloigne un peu du style Bitter étant donné la signature des malts foncés qui se veut plus torréfiée et grillée. Avec ces douces notes de levures anglaises, on se rapproche beaucoup des Porters et Stouts plus légers en alcool en fait, en version un peu plus herbacés et amers. C’est donc une bonne bière en soi, définitivement, mais qui à mon avis correspond un peu moins au style annoncé, ou du moins aux attentes qu’on aurait pu s’en faire. Une expérimentation intéressante tout de même!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :