Rotundone Noire des Brasseurs Sans Gluten

Rotundone Noire des Brasseurs Sans Gluten
24 Jan 2017

Rotundone Noire
Bière au chocolat et olives
4,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs Sans Gluten

 

En débutant, je tiens à dire que nous adorons les bières de la Série Gastronomie des Brasseurs Sans Gluten, élaborée avec l’aide de François Chartier. Pensons simplement à des chefs-d’œuvre comme la Cuvée Oxydative, la Lapsang d’Automne ou encore l’Imperial Sotolon… Ces dernières sont toutes très intéressantes au niveau gustatif et c’est sans compter le fait qu’elles sont sans gluten. La molécule qui est à l’honneur dans la bière que nous dégustons aujourd’hui est la Rotundone, laquelle sera mis de l’avant par l’ajout de chocolat et d’olives marocaines. Je ne sais pas pour vous mais personnellement, ça me semble très intéressant!

La bière est noire et dépourvue de mousse.

Au nez, je respire des notes de cacao, de pain grillé et d’olives noires. C’est un bouquet assez surprenant mais qui reste plutôt léger et dans lequel chaque arôme trouve sa place.

En bouche, les saveurs d’olives sont vraiment surprenantes mais surtout bien rendues. Ça me rappelle facilement les olives kalamata (un accord mets et bière serait d’ailleurs très intéressant à faire avec des olives!). C’est même subtilement salin par moments. Quelques saveurs comme le chocolat au lait, le café au lait ou la noix de coco viennent compléter le profil. Un petit côté sucré, évoquant le sirop candi ajouté à cette bière, est évoqué en finale. Malgré les saveurs annoncées, le corps et la texture sont plutôt léger.

 

Appréciation générale : C’est évidemment une bière assez surprenante! Bien qu’elle puisse être assez déconcertante en début de dégustation, on remarque assez rapidement que tout est bien réalisé dans cette bière et que chaque saveur se veut complémentaire. Honnêtement, pour une bière aux saveurs étranges, je trouve judicieux qu’elle possède une texture mince et un taux d’alcool faible qui la rendent assez facile à boire. Si vous l’appréhendez avec l’esprit ouvert (et bien sûr que vous appréciez les olives!) vous devriez aimer l’expérience qui se veut avant tout dépaysante!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :