Cascadian Dark Ale du Lion Bleu

Cascadian Dark Ale du Lion Bleu
24 Oct 2016

Cascadian Dark Ale
Black IPA
7% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

Voici la plus récente bière créée par la microbrasserie le Lion Bleu, la Cascadian Dark Ale! C’est drôle, c’est la première fois que je vois ce terme sur une l’étiquette d’une bière de microbrasserie québécoise, appellation qui est en fait une alternative à «Black IPA». En effet, celle-ci a été développée par certains auteurs, brasseurs et amateurs qui trouvaient, entre autres (et avec raison), que le «Black» et le «Pale» dans «Black India Pale Ale» étaient contradictoires. Quoi qu’il en soit, le débat est ouvert quant à ceux qui tentent d’instaurer définitivement cette appellation au style (qui serait plus juste) et ceux qui croient que l’important en premier lieu est que tous comprennent à quoi celle-ci réfère (ce qui est le cas avec le terme Black IPA, largement plus utilisé).

La bière est noire et surplombée d’un dense col mousseux de couleur brun moka.

Au nez, il y a un mélange entre des arômes de houblons fruités qui rappellent les agrumes, de malts caramélisés, grillés et torréfiés. Tout semble en place pour que la dégustation de cette Black IPA soit des plus agréables!

En bouche, il y a des saveurs de caramel, de grains torréfiés, de pain grillé et de crème à café. Les houblons se font bien fruités (des notes franches de pamplemousse, orange et citron sont retrouvées à chaque gorgée) mais aussi résineux en finale, procurant au breuvage une amertume de force moyenne qui s’étire longuement. L’équilibre est très bien, ce qui fait que la bière n’est pas trop lourde à déguster. La texture est légèrement onctueuse mais devient rapidement plus mince, ce qui la rend assez facile à boire.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne Black IPA (ou Cascadian Dark Ale, comme vous préférez!). Elle possède toutes les bonnes caractéristiques tout en étant assez puissante mais sans tomber dans l’excès de sucre ou d’amertume d’une 30₵ (la feu collaboration entre Pit Caribou et le Castor). La seule remarque que j’aurais à faire c’est qu’il serait plaisant d’avoir accès aux bières du Lion Bleu en format de 341 ml ou de 500 ml au lieu du trop grand 750 ml, ce qui est un critique que je fais à toute brasserie qui n’offre que du 750 ml en fait. À essayer si vous êtes fans du style!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Mes applaudissements envers la Terrible en 341ml vont dans le même sens. On n’est pas des Gargantua pour descendre des 750 ml en apéro !!!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :