Ursidae de Boréale et Sir John

Ursidae de Boréale et Sir John
23 Nov 2020

Ursidae
Double NEIPA
8,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Boréale et Sir John


Voici une bière collaborative entre Boréale et Sir John, l’Ursidae! Il s’agit évidemment d’une bière d’un style qui est l’une des spécialités de ces deux brasseries, une Double NEIPA. Elle a été houblonnée au Citra, Simcoe et Azacca.

Visuellement, la bière nous présente une robe jaune bien trouble et opaque. Ça semble bien juteux. Son col mousseux rétrécit rapidement.

Au nez, c’est un peu comme un gros jus d’agrumes. On retrouve des arômes d’oranges, de mandarines, de mangues…. L’intensité est très agréable.

En bouche, on retrouve beaucoup de saveurs d’agrumes et autres fruits tropicaux jaunes : l’ananas, la mangue, la mandarine, l’orange… La bière est bien ronde, onctueuse, un peu sucrée également, mais l’amertume (100 IBU) vient rétablir l’équilibre. Celle-ci laisse en bouche des notes herbacées, résineuses et un peu vertes.


Appréciation générale : C’est une très bonne Double NEIPA de deux microbrasseries bien renommées pour ce style de bière. Parfois avec les collaborations, on a malheureusement le moins bon de chacune des parties mais ce n’est vraiment pas le cas ici à mon avis. Les amateurs de NEIPA bien puissantes devraient adorer, à condition d’apprécier une amertume un peu plus prononcée qu’à l’habitude!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Double Catnip de Noctem

Double CatnipDouble IPA9% alc/volCanette de 473 mlNoctem Après la Catnip, qui est rapidement devenu un classique de Noctem, voici maintenant la Double Catnip. Il s’agit d’une version double...

Close