Cambium 2021 de la Barberie

Cambium 2021 de la Barberie
19 Sep 2021

Cambium 2021
Assemblage sauvage
6,9% alc/vol
500 ml
La Barberie


La Cambium 2021 de la microbrasserie la Barberie est un assemblage composé de moût de pomme spontané de la cidrerie le Somnambule, de Méandre 2019 (bière fruitée de fermentation mixte âgée 24 mois en barriques de pinot noir) et de bière maturée 12 mois en barriques de bordeaux. Ça me semble très intéressant tout ça!

Au visuel, la bière possède une robe orangée et bien voilée. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, je découvre de belles notes fruitées (pommes, raisins), boisées, sauvages et vineuses. La barrique semble apporter un petit quelque chose de vanillé.

En bouche, on retrouve des notes de pommes rouges bien fraîches, de pommes vertes acidulées, de raisins pâles… L’acidité est d’une force moyenne, elle est similaire à celle d’un cidre par exemple. C’est également sauvage, funky… La barrique apporte des nuances boisées, mais aussi un peu mielleuses ou vanillées. Une petite touche de cannelle pourrait évoquer subtilement la présence de cerise griotte dans la Méandre originale (ce sont des arômes souvent développés par ce type de cerises). La finale est sèche.  


Appréciation générale : C’est effectivement une bière très intéressante, et particulière! J’aime beaucoup ces notes fruitées et funky dominantes. La barrique est également assez plaisante. Si vous êtes fan de tout ce qui est sauvage ou spontané, c’est à essayer!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :