Vin de seigle rye whiskey de Mille Îles

Vin de seigle rye whiskey de Mille Îles
08 Mar 2023

Vin de seigle rye whiskey
Vin de seigle
9% alc/vol
Canette de 473 ml
Mille Îles


Je poursuis ma dégustation des brassins spéciaux de la microbrasserie Mille Îles (d’ailleurs, ça faisait un moment que je n’en avais pas goûté car je n’avais pas remarqué que la même couleur de canette pouvait être utilisée pour une nouvelle bière!). Il s’agit ici d’un Vin de seigle (comme un Vin d’orge, mais de seigle!) affiné 9 mois en barriques de Sagamore rye whisky.

Au visuel, la bière est brune et possède quelques reflets rouge terre. Son collet de mousse est bien épais en début de dégustation. 

Au nez, c’est le whisky, l’aspect boisé et malté qui s’offrent à nous. C’est un bouquet très agréable, à humer longuement pour en distinguer tous les arômes et nuances.

En bouche, c’est malté, caramélisé, les saveurs pouvant évoquer par exemple la cassonnade, mais sans que ce ne soit excessivement sucré. Il y a aussi des nuances de vanille, de fruits confits et de poivre qui se développent éventuellement. La barrique, juste assez goûteuse, apporte une touche boisée et de whisky très agréable, qui vient complémenter ces saveurs. La finale est chaleureuse et la texture est huileuse ou liquoreuse.


Appréciation générale : J’apprécie vraiment ce genre de bière! C’est goûteux et complexe, mais à la fois relativement bien équilibré (pour le style) si on peut le dire ainsi. Le genre de bière à siroter en fin de soirée, tout en essayant d’identifier les différents arômes qui se développent au fil des gorgées. Vraiment, j’ai failli passer à côté de plusieurs excellents produits de la part de la microbrasserie Mille Îles! Je recommande!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :