L’Oeil du Mouton de Tête d’Allumette

L’Oeil du Mouton de Tête d’Allumette
11 Jan 2017

L’Oeil du Mouton
Vossaøl
7,6% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette

 

Chez L’amateur de bière, nous adorons particulièrement les collaborations que Martin Thibault et David Lévesque Gendron des Coureurs des Boires (ils sont aussi les auteurs du double ouvrage Les Saveurs Gastronomiques de la Bière, la bible rien de moins!) effectuent avec diverses microbrasseries. La plupart de ces bières vous assurent un dépaysement total et promettent une expérience enrichissante. On a pu goûter dernièrement à la Chicha Quechua ou à la Koduõlu brassées chez Oshlag. Plus récemment, j’ai mis la main sur cette Vossaøl à la boutique de la microbrasserie Tête d’Allumette, la première bière du style brassée en Amérique du Nord. Il s’agit d’un style de bière traditionnel de la Norvège, bouillie sur feu de bois avec des branches de genévrier et fermentée avec une levure «Kveik». Pour plus de détails et quelques photos, vous pouvez consulter cette publication Facebook de la microbrasserie Tête d’Allumette en cliquant juste ici!

Ce breuvage nordique est d’une couleur ambrée assez claire. Il possède très peu de mousse, à moins qu’on tente d’alimenter celle-ci en agitant le liquide contre les parois du verre.

Au nez, c’est assez surprenant au première abord (même si je m’attendais à quelque chose de dépaysant!). Je dirais que ça rappelle un peu le caramel ainsi que la confiture de baies ou de fraises. L’aspect «levuré», épicé en fait, me rappelle pratiquement celui que l’on peut retrouver dans les cervoises Alésia.

En bouche, un aspect sucré pourrait rappeler le sucre d’orge, le toffee ou le caramel en plus de cet aspect «confiture de fraise», «raisins sucrés» ou «oranges confites». La levure norvégienne apporte une touche assez distinctive, un peu étrange même. Elle rappelle le poivre, le girofle et la banane… C’est une bière assez particulière il faut dire, le mélange de saveurs est à la fois intéressant et un peu bizarre! Je note quelques nuances subtilement fumées ou minérales par moments. J’ai un peu de difficulté à reconnaître ce qu’apportent précisément les branches de genévrier, excepté peut-être cet aspect globalement terreux qui peut rappeler les feuilles ou les branches mortes. La texture est onctueuse, presque liquoreuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière un peu étrange que cette Œil du Mouton! Elle saura vous dépayser à coup sûr! Ce n’est définitivement pas le genre de bière que je boirais régulièrement, mais l’expérience unique en vaut la chandelle, et on apprend à découvrir ses nuances au fil des gorgées!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :