Tempora Mutantur du Loup Rouge

Tempora Mutantur du Loup Rouge
07 Juil 2017

Tempora Mutantur
Weizenbock
7,5% alc/vol
500 ml
Loup Rouge

 

Je ne crois pas me tromper en affirmant que la Weizenbock n’est pas le style de bière le plus commun au Québec. Disons qu’à part la Weizenbock des Trois Mousquetaires et la DumDuminator (qui est une Doppelweizenbock plus précisément) des Brasseurs du Temps (qui sont tous deux des classiques) il n’y en a pas des tonnes! Ce style d’origine allemande est caractérisé par le fait qu’elle contienne du blé et qu’elle soit globalement plus goûteuse et puissante que la Bock standard.

La bière est d’une couleur brun foncé. Son col mousseux est très mince.

Au nez, on retrouve des arômes de poivre, de bananes, de chocolat et de pain rôti. C’est un bouquet qui semble être parfaitement dans le style!

En bouche, on retrouve quelques notes terreuses, d’autres de cacao, de noix, de poivre, de girofle, d’érable, de cassonade, de fruits secs (prunes, raisins, etc.) de banane poêlée, de pain rôti… Il y a aussi une légère touche d’anis en finale. Je perçois également de subtiles nuances de gomme balloune. La texture est un peu liquoreuse et la bière est peu effervescente.

 

Appréciation générale : Très bonne bière en général! Elle possède beaucoup des meilleures caractéristiques des Weizenbock, dont l’aspect plus sucré mais aussi un peu épicé, tout en demeurant très bien dosé. En tant que breuvage-dessert ou digestif, la Tempora Mutantur fait très bien le travail!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :