Kaimiškas Alus de Vrooden

Kaimiškas Alus de Vrooden
14 Sep 2019

Kaimiškas Alus
Bière fermière lituanienne
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Vrooden


La Kaimiškas Alus est une bière collaborative entre Vrooden et les Coureurs des Boires, et fait suite aux recherches brassicoles de Martin Thibault en Lituanie. Il s’agit d’une bière fermière lituanienne fermentée avec une levure Jovaru Alus prélevée sur une ferme du nord-est de la Lituanie en 2012. Un petit rappel avant de débuter la dégustation : malgré l’appellation « bière fermière », cette Kaimiškas Alus sera probablement assez différente des Saisons (ou Farmhouse) belges, ces dernières ne provenant que d’une tradition brassicole fermière parmi tant d’autres (celle de la Belgique, de la Wallonie pour être plus précis), bien qu’elle soit de loin la plus connue et reproduite en Amérique du Nord.

Visuellement, la bière est plutôt brunâtre mais possède des reflets cuivrés. Son collet de mousse, d’une taille moyenne, semble bien onctueux.

Au nez, c’est d’abord le côté épicé/poivré de la levure qui est perçu. Éventuellement, on retrouve aussi des notes de caramel, de noix, de pain brun… Intrigant!

En bouche, on retrouve encore une fois cet aspect bien poivré. Puis, on se dirige vers des notes de noix et de caramel, tout comme au nez, sans que la bière ne soit vraiment sucrée ou lourde non plus. C’est un peu terreux dans l’ensemble. Quelques subtiles notes fruitées émergent aussi éventuellement, pouvant évoquer l’abricot ou la poire. L’amertume est faible (10 IBU), légèrement grillée peut-être en finale. La texture est mince, un peu mousseuse et bulleuse.


Appréciation générale : Comme c’est le cas pour la plupart des collaborations avec les Coureurs des Boires, l’objectif de cette bière est surtout de nous faire découvrir des horizons brassicoles inexplorés. Dans cette optique, j’apprécie toujours l’expérience personnellement mais il faut tout de même être ouvert et s’attendre à être dépaysé. Ce n’est donc pas nécessairement un breuvage très « efficace » ou qui possède des saveurs à la mode disons mais si comme moi vous êtes curieux et appréciez découvrir les différentes traditions brassicoles moins connues du monde, celle-ci saura certainement vous proposer une expérience unique.


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Session Fruit Punch IPA de Vox Populi

Session Fruit Punch IPASession IPA4,4% alc/volCanette de 355 mlVox Populi Vox Populi a sorti récemment la Session Fruit Punch IPA, une version Session (moins forte en alcool) de...

Fermer