La Guérisseuse de Multi-Brasses

La Guérisseuse de Multi-Brasses
17 Juil 2016

La Guérisseuse
Ale cuivrée à la monarde
5% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Voici une bière qui est sortie au courant du mois de juin dernier. Il s’agit d’une Ale cuivrée à la monarde. La monarde est une plante à fleur, que je ne connaissais pas avant ce test (la bière, ça fait apprendre beaucoup sur les plans du terroir et de la gastronomie!) qui était utilisée traditionnellement chez les Amérindiens pour ses diverses propriétés. Voyons voir ce que ça dit dans les faits.

Le breuvage qui m’est proposé est d’une couleur ambrée/cuivrée. Celle-ci est plutôt limpide et un mince collet de mousse est présent en guise de coiffe.

Au nez, c’est surtout très floral. Je respire des notes d’herbes et de fleurs des champs. Certaines nuances me rappellent certaines baies ou même la moutarde de dijon!

En bouche, c’est effectivement très floral et herbacé. Je goûte des notes feuillues et épicées rappelant le thym, le thé Earl Grey (la bergamote) ou encore la coriandre. Cette impression de «moutarde de dijon» que j’avais au nez me semble toujours pertinente (bien que ça semble étrange, c,est agréable!). C’est assez pétillant lors de chaque gorgée. Le corps est très mince et la texture, aqueuse.

 

Appréciation générale : Je trouve les notes épicées, herbacées et florales (provenant probablement de la monarde) très intéressantes mais ce corps mince et toute la «base» de la bière me semble un peu fade et quelconque. Comme je l’ai dit, je suis bien heureux de découvrir la monarde par l’entremise de cette bière (et je vous la recommande si cela est votre but) mais ce n’est pas non plus le breuvage le plus satisfaisant qui se fait, outres ses visées éducatives.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :