Saison Gin de Dieu du Ciel!

Saison Gin de Dieu du Ciel!
25 Oct 2023

Saison Gin
Saison sauvage barriquée
8% alc/vol
500 ml
Dieu du Ciel!


Voici la Saison Gin de la Brasserie Dieu du Ciel!, une Saison maturée pour une période de 9 mois en fûts de gin de la Distillerie du Saint-Laurent. Elle est refermentée avec des brettanomyces.

Au visuel, la bière possède une robe orangée et plutôt voilée. Un épais collet de mousse est présent en début de dégustation, mais s’estompe rapidement par la suite.

Au nez, la barrique de gin est déjà assez présente, avec une certaine fraîcheur de baie de genévrier, un peu florale et parfumée. Sinon ça semble également céréalier et épicé, tel qu’on peut s’y attendre des bières de type Saison.

En bouche, la barrique de gin est bien goûteuse, c’est encore une fois un peu floral et parfumé. Quelques notes d’épices et de cuir, apportées conjointement par les bretts et la levure Saison sont également goûtées. On retrouve aussi un petit côté « orange », ainsi qu’un aspect herbacé en finale. L’amertume est d’une force moyenne pour le style. La bière est maltée, pas totalement sèche, et sa texture est huileuse.


Appréciation générale : J’aime bien l’apport de la barrique ici, ses saveurs sont assez présentes. La Saison correspond plus ou moins à mes préférences par contre, étant plus alcoolisée, huileuse et moins sèche que la moyenne. Néanmoins, ça demeure une expérience intéressante, surtout pour les amateurs qui apprécient la barrique de gin.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :