Délétère – Quad Rhum de 8e Péché

Délétère – Quad Rhum de 8e Péché
30 Jan 2024

Délétère – Quad Rhum
Quadruple barriquée
10,5% alc/vol
Canette de 473 ml
8e Péché


Voici une seconde bière à l’effigie du groupe Délétère de la part de 8e Péché, qui est en fait une version affinée en barriques de cette bière de type Quadruple belge, la Ordo Pestis. Celle-ci se nomme tout simplement Quad Rhum.

Au visuel, le breuvage est d’une couleur brune profonde, acajou. Son collet de mousse beige est d’une taille moyenne et semble bien onctueux.

Au nez, on peut noter des arômes de malts caramélisés, de cassonade et de rhum. Ça semble bien rond et réconfortant, et je suis persuadé que beaucoup plus de nuances se dévoileront au fur et à mesure que la bière se tempèrera.

En bouche, je goûte des saveurs de caramel, de sucre brun, de toffee, de biscuit… Il y a aussi quelques nuances de fruits foncés, de vanille ou de mélasse éventuellement. La barrique de rhum est agréable, elle demeure bien dosée et jamais trop agressive. Une petite touche épicée en arrière-plan nous rappelle qu’il y a présence de levures belges (cet aspect va d’ailleurs particulièrement bien avec le type de barriques qui ont été utilisées). La texture est huileuse, liquoreuse, voire un peu soyeuse.


Appréciation générale : J’aime ça! Les saveurs sont agréables, la barrique est bien dosée et l’équilibre entre sucre et amertume est bien réussi pour le style (moi qui trouve souvent que les bières de 8e Péché sont un peu trop amère pour le sucre retrouvé, je l’ai préféré à la Ordo Pestis d’ailleurs). Si ce n’était de la légère présence de levure belge, on pourrait presque imaginer qu’il s’agit d’un Vin d’orge. Bref, c’est le genre de bière bien costaude et réconfortante qui fait du bien à ce moment-ci de l’année.


17,5/20


Simon

88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :