Cuvée Saint-Gilloise de Cantillon (Belgique)

Cuvée Saint-Gilloise de Cantillon (Belgique)
01 Sep 2016

Cuvée Saint-Gilloise
Gueuze
5% alc/vol
750 ml
Cantillon (Belgique)

 

La Cuvée Saint-Gilloise de Cantillon est un assemblage de Lambics vieux de 2 ans qui a été houblonné à froid au Hallertau. Habituellement, les Gueuze résultent d’un assemblage de Lambic d’1 an, 2 ans et 3 ans mais on considère également la Cuvée Saint-Gilloise comme telle puisqu’elle est un assemblage de trois Lambics de 2 ans.

Visuellement, la bière est dorée, à l’allure trouble. Une fine couche de mousse est présente.

Au nez, un peu d’abricots, de pêches, de citron (etc.), le tout enrobé par des notes funky de levures sauvages. Le houblon apporte des nuances d’herbes fraîches bien particulières, un peu comme dans la Iris Grand Cru de la même brasserie, qui a aussi subi un dry hop. Un petit quelque chose me rappelle le savon par contre, j’espère que ça ne se répètera pas en bouche!

En bouche, on retrouve des notes fruitées rappelant l’écorce d’orange, de citron ainsi que le pamplemousse, la pomme verte, la pêche ou encore l’abricot. Il y a même un côté légèrement mielleux. La texture est soyeuse au possible, l’effervescence se fait discrète. Les différentes souches de levures et bactéries sauvages véhiculent la signature typique de la brasserie Cantillon, apportant ici des notes d’étable ou de cuir (brettanomyces plus présentes qu’à l’habitude je dirais), avec quelques nuances qui rappellent plutôt le fromage. L’acidité se fait lactique et est de force moyenne. Vers la finale, une rondeur boisée de chêne vient clore le tout.

 

Acidité : 3/5
Boisé : 3/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 1/5
Funk : 4/5 (surtout du cuir mais aussi un peu de fromage, un bel équilibre)

 

Appréciation générale : Voilà une grande bière! Peut-être pas ma préférée de Cantillon (étant donné le côté herbacé et végétal du houblon) mais il reste que chacune de ses caractéristiques est incroyablement bien réussie, que ce soit son côté fruité, son aspect funky, boisé ou son acidité. Tout est super bien balancé et reste très facile à boire malgré cette grande complexité de saveur. Une bière que je recommanderais définitivement à tout amateur de Lambics et de Gueuzes!

 

19/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :