Monk’s Stout de Dupont (Belgique)

Monk’s Stout de Dupont (Belgique)
01 Sep 2016

Monk’s Stout
Stout belge d’inspiration anglaise
5,2% alc/vol
330 ml
Dupont (Belgique)

 

Ce Monk’s Stout provient de la même brasserie qui fait la célère Saison Dupont. Cette bière est apparemment tirée des recettes des années 1950 de la brasserie. Je me demande à quoi peut bien ressembler ce Stout!

La bière est d’une couleur brun foncé. Plusieurs particules se déposent à l’intérieur du breuvage lors du dernier service. Son col mousseux constitué de plusieurs petites bulles est large et onctueux.

Au nez, une levure anglaise épicée se démarque. Je perçois aussi des arômes de chocolat et de grains torréfiés.

En bouche, les saveurs de chocolat se mêlent aux notes de grains rôtis et torréfiés, mais tout reste relativement délicat. Quelques notes d’amandes également. La levure ressort beaucoup, avec des accents épicés et poivrés. J’ai l’impression qu’il s’agit bel et bien d’une souche anglaise et non belge. La texture est assez sèche en bouche et le corps est mince, un peu comme les Dry Stout anglais.

 

Appréciation générale : Pour être honnête, c’est un Stout très moyen. Pas qu’il soit complètement désagréable mais la levure épicée prend beaucoup trop de place dans le profil de saveur. Peu importe le style de bière (à l’exception des bières de fermentation spontanée peut-être), on voit que les belges aiment bien mettre la levure en valeur!

 

15/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :