Vieillissement de la bière : Apocalypse 2013 des Brasseurs RJ

Vieillissement de la bière : Apocalypse 2013 des Brasseurs RJ
23 Nov 2016

Apocalypse
Stout impérial
9% alc/vol
750 ml
Brasseurs RJ

 

Je déguste aujourd’hui l’Apocalypse, un Stout impérial des Brasseurs RJ, qui est probablement ma bière favorite de la part de cette brasserie. Celle-ci est le millésime 2013 (qui date de 3 ans au moment où je le déguste) et dans cet article, je tenterai d’évaluer son potentiel de garde.

Je crois (au préalable) qu’il s’agit d’une bonne candidate au vieillissement puisque plusieurs Stouts impériaux peuvent bien survivre à ce processus. Son taux d’alcool est plutôt élevé et c’est une bière assez sucrée dans l’ensemble. Je suis très curieux de voir comment ça a évolué!

Au nez déjà, de beaux arômes de fruits secs et de mélasse se développent. Je me souviens qu’on retrouve ce type de flaveur même dans une Apocalypse fraîche mais ici c’est beaucoup plus prononcé.

En bouche, la madérisation apporte cet aspect fruits séchés (prunes, dattes, raisins secs et frais…) qui la caractérise, s’alliant aux saveurs de mélasse ainsi que de chocolat noir et au lait. En finale, des accents de torréfactions et de pain brûlé, ainsi que quelques pointes de vanille ressortent. Autant l’amertume que le sucre sont bien puissants, mais s’équilibrent à la fois.

 

Verdict final : C’est bon, la madérisation apporte un caractère intéressant (qu’il faut apprécier pour aimer ce type de bières une fois vieillies). Comme elle possède toujours une bonne vigueur dans ses saveurs, elle pourrait sans doute se conserver plus longtemps, mais j’ai l’impression que cela pourrait dénaturer encore plus le produit, et pas nécessairement pour le mieux.

On fait vieillir? Oui (si vous comptez acheter quelques bouteilles de plus), même si je suis d’avis qu’une Apocalypse fraîche est déjà délicieuse et que son vieillissement ne lui apporte pas grand-chose de plus. D’après moi, 1 ou 2 ans au maximum seraient l’idéal.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :