Vieillissement de la bière : Vin d’Orge de Pit Caribou

Vieillissement de la bière : Vin d’Orge de Pit Caribou
25 Nov 2016

Vin d’Orge
Vin d’orge américain
9,8% alc/vol
660 ml
Pit Caribou

 

Tout droit sorti de ma réserve personnelle, je déguste aujourd’hui le premier brassin du Vin d’Orge de Pit Caribou, sorti au début de l’été (mai ou juin à mon souvenir) 2014. J’avais goûté une autre bouteille de ce brassin avec Manuel en décembre dernier (2015) et les saveurs avaient déjà beaucoup évolués depuis le moment de sa sortie ou comparativement à une version fraîche. J’ai donc bien hâte de retenter l’expérience avec cette bouteille qui est vieille d’environ deux ans et demi.

La cire qui est présente dur le bouchon de la bouteille se retire beaucoup plus facilement que lorsqu’il s’agit d’une bière fraîchement embouteillée.

Au nez, les malts fumés sont bien en évidence. Je respire aussi des notes de caramel. Le houblon semble s’être un peu retiré

En bouche, c’est sucré : des saveurs de caramel, de sucre d’orge et de cassonade sont bien mises en valeur. Le malt fumé est omniprésent lors de chaque gorgée, et c’est vraiment délicieux si vous voulez mon avis. C’est même un peu salin, cet aspect me rappelle le caramel salé. En finale, des notes de pain grillé s’ajoutent au houblon dans une amertume qui rééquilibre un peu le côté sucré. Le houblon est toutefois beaucoup moins présent que lorsque la bière est jeune. La texture est liquoreuse et bien corpulente. L’alcool est très bien intégré, il en résulte un breuvage puissant, idéal à siroter autour d’un feu de foyer.

 

Verdict final : C’est vraiment excellent en ce moment. Le houblon est toujours présent mais ressort beaucoup moins que lorsque la bière est jeune. Elle ressemble donc plus à un Barleywine anglais qu’à un Barleywine américain mais personnellement je trouve cela vraiment délicieux comme c’est mieux équilibré (ne vous méprenez pas, j’adore aussi les Barleywine américains!).

On fait vieillir? Oh oui! S’il vous reste une bouteille de cette première édition, je vous suggère de l’ouvrir bientôt car elle est sublime en ce moment! On peut facilement la faire vieillir entre deux ans et trois ans, même probablement plus!

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :