Guldenberg de De Ranke (Belgique)

Guldenberg de De Ranke (Belgique)
02 Fév 2017

Guldenberg
Ale forte belge
8% alc/vol
330 ml
De Ranke (Belgique)

 

J’aime beaucoup la brasserie De Ranke, principalement pour ses bières sauvages (la Cuvée De Ranke et la Kriek de Ranke). Je suis donc assez curieux de découvrir d’autres de leurs bières telles que cette Guldenberg.

Je ne savais pas nécessairement à quoi m’attendre d’une bière qui est annoncée comme une «Ale forte belge» en termes de visuel. Celle-ci est finalement d’une couleur dorée, assez claire. Elle ne possède pas beaucoup de mousse pour une Ale belge mais j’observe tout de même une effervescence relativement prononcée.

Au nez, ça semble bien épicé, malté… Il y a même quelques notes un peu mentholées, herbacées ou sapineuses.

En bouche, il y a des notes de paille et de pain frais. Quelques saveurs d’agrumes également. L’aspect houblonné est tout de même prononcé pour une bière belge. Il se fait herbacé et légèrement résineux, accompagné de plusieurs notes qui évoquent les fines herbes. La levure belge se fait bien épicée (poivre, coriandre, thym…). Il y a même des notes rustiques qui me rappellent la brettanomyces, avec quelques nuances de fromage. La bière est assez effervescente.

 

Appréciation générale : C’est une Ale belge assez intéressante. Elle pourrait sans doute se rapprocher d’une Tripel un peu plus houblonnée qu’à la normale. Ses aspects bien herbacés et épicés sont sans doute responsables de son succès. Jaime beaucoup aussi le côté apporté (possiblement) par la levure sauvage. Très intéressant!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :