Hopus de Brasserie Lefebvre (Belgique)

Hopus de Brasserie Lefebvre (Belgique)
12 Mai 2017

Hopus
Ale forte belge houblonnée
8,3% alc/vol
330 ml
Brasserie Lefebvre (Belgique)

 

Je goûte aujourd’hui à la Hopus de la Brasserie Lefebvre en Belgique. Il s’agit d’un Ale belge forte plus houblonnée qu’à la normale pour une bière belge. Celle-ci date de près d’un an au moment où je la déguste alors par principe je ne lui décernerai pas de note puisque justement c’est une bière bien houblonnée, et qu’à cet effet cette dégustation ne démontrera probablement pas tout le potentiel dont la bière est capable.

La bière est d’une couleur dorée aux reflets ambrés. Un col de mousse très dense et mousseux est présent (j’ai même réchappé un «gush» de justesse!).

Au nez, c’est très fruité (notes de pommes, poires, abricots, pêches…) et épicé (poivre doux, etc.), tous ces arômes étant développés par la levure belge. Des notes maltées de pain et de caramel sont aussi perceptibles.

En bouche, c’est bien fruité, cet aspect rappelant tour à tour la pomme mûre, la poire, les vieux abricots… Ce qui me surprend en premier lieu est à quel point cette bière peut être sucrée pour une espèce «d’IPA belge». Je remarque justement que du sucre est présent dans les ingrédients. Le malt rappelle aussi le caramel au beurre, le toffee, le sucre candi… Le houblon se fait un peu herbacé et végétal, apportant une amertume citronnée de force moyenne. La levure belge développe aussi des phénols typiques de la levure belge.

 

Appréciation générale : C’est une Ale belge bien houblonnée qui au final est peu aromatique au niveau du houblon et peu amère (on sait que les belges, beaucoup plus traditionnels en termes de brassage, vont être beaucoup plus conservateurs sur les quantités de houblon utilisées que les américains). On joue en effet beaucoup plus sur les nuances qu’apportent la levure belge ici. Je trouve aussi que l’aspect sucré est trop important et un peu désagréable personnellement. On dirait globalement une Houblon Chouffe en plus sucrée. Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, je ne lui décernerai pas de note afin d’être juste avec le produit comme il a plusieurs mois dans le corps mais j’ai tout de même honnêtement un peu de difficulté à m’imaginer que même fraîche, cette bière soit vraiment incroyable.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :