Forêt Noire de Trois Dames (Suisse)

Forêt Noire de Trois Dames (Suisse)
28 Juil 2020

Forêt Noire
Bière sure, sauvage, foncée et fruitée
6,5% alc/vol
330 ml
Trois Dames (Suisse)


La Forêt Noire de la brasserie suisse Trois Dames (disponible en SAQ) est une bière sure et sauvage foncée aux cerises. Elle est refermentée en bouteille avec des brettanomyces.

Au visuel, la bière est d’une teinte brun foncé. Son collet de mousse disparaît en un instant.

Au nez, on peut découvrir des notes de poudre de cacao et de cerise qui ne sont pas sans rappeler le gâteau Forêt-noire. Je crois également détecter une douce acidité citronnée ainsi qu’un (très) léger côté sauvage.

En bouche, on retrouve encore une fois cet aspect légèrement chocolaté, avec de douces notes de cerises noires. L’acidité lactique est assez puissante, comme c’est souvent le cas chez les bières de cette brasserie. Elle laisse un petit côté citronné en bouche vers la finale. Par la suite, c’est l’aspect « cacao » qui ressort de nouveau. L’aspect sauvage de la bière n’est pas très puissant (ou fermier) mais apporte tout de même de belles nuances en arrière-plan. Le corps est moyen et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Je ne suis habituellement pas un grand fan des bières à la fois foncée et acidulée mais je dois admettre que c’est ici assez bien réussi! La cerise est peut-être subtile par moments mais avec cet aspect chocolaté (sans être sucré non plus), on a une impression assez intéressante de gâteau Forêt-noire. L’aspect sauvage est modéré et l’acidité est quant à elle prononcée alors cette bière devrait certainement plaire aux amateurs de bières sures. Bref, c’est à essayer si ce type de saveurs vous rejoint!


16,5/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Bingo Pivo des Grands Bois

Bingo PivoPilsner tchèque4,5% alc/volCanette de 473 mlLes Grands Bois La Bingo Pivo de la microbrasserie les Grands Bois est une bière inspirée des Pilsners tchèques, des Světlý Výčepní...

Close