Saison d’Épeautre de Blaugies (Belgique)

Saison d’Épeautre de Blaugies (Belgique)
11 Sep 2016

Saison d’Épeautre
Saison d’épeautre
6% alc/vol
750 ml
Brasserie de Blaugies (Belgique)

 

Le liquide est doré, non-filtré mais tout de même assez clair. Cette Saison mousse beaucoup au service, créant un énorme mais éphémère col mousseux.

Au nez, c’est surtout céréalier et citronné. Une bonne dose de poivre, caractéristique de la levure de Saison, se fait respirer. Ça semble un peu «skunky» également, comme la majorité des importations qui sont en bouteilles vertes.

En bouche, les céréales (autant l’orge que l’épeautre) apportent des nuances rustiques, fermières et céréalières brutes. J’aime beaucoup l’épeautre avec son caractère un peu plus «dur» ou rustique justement que le blé ou l’orge, c’est très intéressant dans une Saison comme celle-ci, qui met également de l’avant des notes poivrées et épicées que développent la levure. Sinon, c’est assez citronné (des saveurs d’écorce d’orange sont aussi détectables) dans l’ensemble et la fin de bouche nous laisse sur des notes herbacées/gazonneuses qui transportent une faible amertume rafraîchissante. L’effervescence est prononcée, proposant une texture bulleuse (un peu comme celle d’un champagne) et légèrement onctueuse à la bière, quoique globalement mince.

 

Appréciation générale : Comme toutes les bières qui sont en bouteilles vertes (sauf les Lambics peut-être), il est préférable de les goûter dans leur pays d’origine afin de déguster le produit le plus frais possible et pour éviter les notes «skunky». Ces dernières ne sont pas trop dérangeantes malgré tout (j’ai déjà ouvert des bouteilles où ce paramètre était vraiment atroce et changeait complètement le profil de la bière) et laissent tout de même briller les autres saveurs. Une Saison dans la moyenne, bien réalisée et facile à boire. Je trouve l’effervescence un tantinet trop prononcée et trop bulleuse par contre. Ça reste un étanche-soif rustique idéal à partager sur la terrasse lors d’un après-midi ensoleillé.

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :