Gueuze 100% Lambic Bio de Cantillon (Belgique)

Gueuze 100% Lambic Bio de Cantillon (Belgique)
31 Oct 2016

Gueuze 100% Lambic Bio
Gueuze
5,5% alc/vol
375 ml
Cantillon

 

La Gueuze Cantillon est constituée de Lambics de 1 an, 2 ans et 3 ans d’âge, tous biologiques à 100%. Il s’agit d’un classique de la brasserie belge spécialisée en bières de fermentation spontanée.

La bière est dorée et se fait de plus en plus opaque lors de chaque service. Le collet de mousse s’amincit rapidement.

Au nez, des accents funky et fermiers de levures sauvages en tout genre élaborent des arômes qui semblent de plus en plus complexe à chaque fois que l’on hume le bouquet à nouveau. C’est aussi assez fruité, rappelant principalement la pomme et le citron.

En bouche, des notes de vieux fruits comme les abricots, les pommes et le citron sont bien goûteuses. Les levures sauvages se font très fermières avec ces notes de cuir prononcées mais aussi d’autres nuances plus lactiques (de fromage). L’acidité est moyenne. Vers la finale, quelques pointes de verdure provenant des houblons surannés sont perceptibles. Cet aspect s’affaiblira certainement avec le temps. Comme la plupart des Gueuzes, celle-ci est un peu gazéifiée.

 

Acidité : 3/5
Boisé : 1/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 1/5
Funk : 4/5 (beaucoup de notes de cuir et de fromage)

 

Appréciation générale : Cette Gueuze, qui est probablement la bière la plus connue de Cantillon, est vraiment géniale! Chacune de ses saveurs est superbe, sa complexité est incroyable et en plus elle est très rafraîchissante. Tous les paramètres sont là afin d’obtenir ce qui doit être l’une des meilleures bières du style. De plus, semblerait-il qu’elle évolue bien dans le temps (sur une période de 20 ans, rien de moins!), alors si vous en avez la chance, je vous conseille de conserver quelques bouteilles de côté!

 

19/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :