Bière Darbyste de Blaugies (Belgique)

Bière Darbyste de Blaugies (Belgique)
10 Jan 2017

Bière Darbyste
Ale belge
5,8% alc/vol
750 ml
Brasserie de Blaugies (Belgique)

 

La Bière Darbyste de la Brasserie de Blaugies est une Ale belge brassée avec du jus de figue. Ça me semble assez original!

La bière est dorée et possède des reflets orangée. Une gazéification continue est observable, les bulles terminant leur course dans un large collet bien mousseux.

Au nez, je sens une levure belge bien poivrée et un peu poussiéreuse. Sinon, il y a également des arômes de pain un peu sucré.

En bouche, c’est très fruité et un peu sucré même. Je perçois des saveurs de citrons, abricots, pêches, prunes ou figues. Le malt se fait assez sucré, tout en rappelant le pain frais. La levure vient encore une fois nous proposer ses notes épicées qui enveloppent l’ensemble des saveurs. Le corps est moyen, la texture tout de même un peu mince et une bonne effervescence est ressentie en bouche à chaque gorgée.

 

Appréciation générale : C’est une Ale de style belge (qui pourrait se rapprocher d’une Saison) assez surprenante au premier abord! Je la trouve peut-être un peu sucrée et je ne suis pas certain de l’efficacité du jus de figue dans ce type de bière. Par contre, il faut avouer qu’elle est très originale et offre une expérience plutôt unique tout en étant bien réalisée dans le style. Elle n’est peut-être tout simplement pas ma tasse de thé.

 

16/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :