Geuze Mariage Parfait de Boon (Belgique)

Geuze Mariage Parfait de Boon (Belgique)
17 Jan 2017

Geuze Mariage Parfait
Gueuze
8% alc/vol
375 ml
Boon (Belgique)

 

La brasserie belge Boon est renommée pour ses Lambics et il s’agit de l’une des plus reconnues au même titre que Lindemans ou Timmermans. La Geuze Mariage Parfait que je déguste aujourd’hui diffère de leur Oude Geuze Boon du fait qu’au lieu d’utiliser un Lambic d’un an d’âge, une autre de deux ans puis un dernier de trois, 95% de l’assemblage est constitué de vieux Lambic et seulement 5% de jeune. Je ne sais pas si cette bière a été sucrée (ce que quelques personnes m’ont dit, quoique je ne retrouve pas d’information à ce sujet sur internet), mais quoi qu’il en soit, elle possède un taux d’alcool plus élevé que la majorité des autres Gueuzes (8% au lieu de 5 ou 6% habituellement).

Cette Gueuze possède une robe orangée aux reflets dorés dans laquelle une effervescence, caractéristique au style, est observable. Une fine pellicule de mousse se dépose au service.

Au nez, des notes de citrons et de pommes vertes sont perceptibles, mais de manière beaucoup plus douce et délicate que chez plusieurs autres Gueuzes. Il y a des arômes funky et boisé également assez présents.

En bouche, c’est encore une fois un peu fruité (abricots, pommes, poires, citrons…). Il y a quelque chose d’un peu mielleux également, apportant un aspect assez doux à l’ensemble des saveurs. C’est aussi bien boisé, assez tannique même, et cet aspect apporte une agréable complexité une fois que la flore sauvage se développent en apportant de douces notes de fromage, sans trop d’acidité lactique. Ça me rappelle beaucoup le vieux bois de grange ou encore cette odeur boisée particulière que l’on retrouve dans les brasseries de Lambics. On ne goûte pas du tout l’alcool, mais une chaleur apparait dans la gorge éventuellement, ce qui est inhabituel pour le style mais normal compte tenu de son taux à 8%. La gazéification est de moyenne à faible : elle se fait légèrement picotante puis tout de suite bulleuse.

 

Acidité : 2/5
Boisé : 4/5
Fruité : 2/5
Gazéification : 1/5
Funk : 2/5 (quelques notes de fromage, de vieux fruits, de vieux tonneau)

 

Appréciation générale : C’est une Gueuze qui se boit très facilement du fait qu’elle n’est pas trop acide et très légèrement sucrée, ce qui lui procure un équilibre adéquat. J’aime beaucoup ses saveurs boisées et complexes. C’est une Gueuze un peu atypique si on s’attarde à quelques-unes de ses caractéristiques (son taux d’alcool, son acidité modérée, son côté boisé/vieillot…) mais le résultat final est convainquant, pour moi du moins! Elle est assez accessible d’ailleurs, cette Gueuze pourrait facilement être la bière idéale pour initier quelqu’un au monde des Lambics.

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :