Corsendonk Pater de la Brasserie du Bocq (Belgique)

Corsendonk Pater de la Brasserie du Bocq (Belgique)
02 Fév 2017

Corsendonk Pater
Dubbel
7,5% alc/vol
330 ml
Brasserie du Bocq (Belgique)

 

La Corsendonk Pater est une bière belge qui s’apparente aux Dubbels. Le terme «Pater» («Father’s beer») désigne habituellement les bières qui sont servies quotidiennement aux moines à l’intérieur des murs du monastère.

Visuellement, la bière est d’un brun aux reflets rubis. Elle possède un col mousseux de taille moyenne et qui tient bien.

Au nez, il y a des notes sapineuses et mentholées qui me rappellent la Christmas Ale de la même brasserie. Sinon, il y a beaucoup d’arômes de fruits secs, de mélasse et de caramel.

En bouche, les saveurs de raisins secs, de jus de raisin, de prunes et de dattes s’assemble à quelque chose de plus sucré qui peut rappeler le caramel, le sucre d’orge ou la mélasse. C’est légèrement acidulé, rappelant les raisins rouges ou les cerises. La levure belge se fait épicée. Il y a des nuances d’épinette, de menthe poivrée, d’écorce d’orange amère (curaçao), d’anis… Ça rappelle un peu la boisson gazeuse aux agrumes. La texture est moyennement corpulente et l’effervescente est assez prononcée.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne Dubbel dans le style. Elle se boit assez facilement. Je dirais par contre que je n’aime pas beaucoup lorsque je retrouve cet aspect «jus de raisin en boîte» lorsque je le retrouve dans les bières belges. Celle-ci est d’autant plus très effervescente, une autre caractéristique que je n’apprécie pas beaucoup chez ce style de bière. Cette Corsendonk Pater reste tout de même assez plaisante à déguster. Je ne la déconseillerais pas du tout si vous êtes fan de ce style de bière!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :