Waterloo Triple Blond de John Martin (Belgique)

Waterloo Triple Blond de John Martin (Belgique)
27 Mai 2017

Waterloo Triple Blond
Triple belge
8% alc/vol
330 ml
John Martin (Belgique)

 

Cette bière belge disponible en importation privée par le billet de la SAQ est une Ale blonde forte qui s’apparente au Tripel. Il semblerait qu’elle soit brassée depuis 1456 mais que son nom provienne du fait qu’elle ait donné «force et courage» aux troupes lors de la bataille de Waterloo en 1815.

La bière est d’une couleur dorée aux reflets orangés. Son collet de mousse est très dense.

Au nez, des notes de malts mielleux, de fruits (abricots, pêches, citron…) ainsi qu’un bouquet d’épices et d’herbes sont perceptibles.

En bouche, l’aspect fruité rappelle le vieil abricot, la pêche, la pomme mûre ainsi que le citron. Beaucoup d’épices sont aussi perceptibles : poivre, coriandre, thym… L’effervescence est prononcée. Des notes herbeuses sont présentes, évoquant le gazon fraîchement coupé par exemple. C’est aussi bien céréalier, mielleux et un peu caramélisé, avec un corps relativement imposant. La finale est chaleureuse et la texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : C’est une Ale blonde forte belge dans la moyenne de ce qui peut se retrouver sur le marché. Personnellement, je trouve l’aspect levuré (fruité et épicé) un peu agressant par moment. De plus, elle se fait un peu sucrée. Pas vraiment une dégustation qui ressort du lot dans le style pour ma part mais si vous êtes un fan fini des bières belges vous pourriez tout de même apprécier.

 

15/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :