Long, Dark Voyage to Uranus de Sawdust City (Ontario)

Long, Dark Voyage to Uranus de Sawdust City (Ontario)
11 Jan 2019

Long, Dark Voyage to Uranus
Stout imperial
9,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Sawdust City (Ontario)


Derrière ce nom de bière un peu douteux se cache un Stout impérial brassé par Sawdust City, une microbrasserie de l’Ontario. C’est la première fois que je goûte à une bière de cette brasserie et je tiens à remercier Claire de Passionbière.com pour cette cannette!

Au visuel, la bière est d’un noir profond. Lors du service, un épais et onctueux collet de mousse se forme lentement. Seulement en agitant un peu le breuvage contre les parois du verre, on peut s’imaginer la texture bien ample que pourrait posséder ce Stout impérial.

Au nez, on peut déjà sentir de profonds arômes de chocolat noir et au lait, en plus de cet aspect plus rôti et torréfié. Ce bouquet, très agréable, semble annoncer une bière corpulente et sucrée.

En bouche, c’est finalement beaucoup plus équilibré (bien sûr, « équilibré » est un bien grand mot lorsqu’on parle d’un style de bière aux saveurs aussi puissantes que le Stout impérial) que ce que le nez pouvait nous le laisser paraître. En effet, en plus de ces saveurs bien présentes de chocolat noir et de chocolat au lait sucré, une dimension plus torréfiée (café noir), rôtie et amère ressort très bien. On peut même percevoir un houblon un peu résineux vers la finale, qui nous propose une bonne amertume (60 IBU d’après l’étiquette). La texture est à la fois bien onctueuse et un peu liquoreuse, pile ce que je recherche dans le style.


Appréciation générale : Excellent! J’adore lorsque les Stouts impériaux sont bien amers et résineux (sans non plus tomber dans la catégorie des Black IPA). Sur ce point, cette bière me rappelle même un peu la Beelzebub des vermontois de The Alchemist. C’est puissant, onctueux, plaisant… Il semblerait qu’il existe différentes autres versions de cette bière (aux framboises, vieillie en barrique de whisky, au beurre d’arachide…), je serais curieux de goûter à ça!


17,5/20


Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Anicet Addiction de Auval

Anicet AddictionBière de miel6,2% alc/vol750 mlAuval J’ai mis la main récemment sur la Anicet Addiction de la brasserie Auval, une bière élaborée à partir d’un miel de tilleul...

Fermer