Monk’s Brew de Mikkeller (Danemark)

Monk’s Brew de Mikkeller (Danemark)
18 Oct 2016

Monk’s Brew
Quadruple
10% alc/vol
330 ml
De Proefbrouwerij (Danemark)

 

La Monk’s Brew ou Monk’s Elixir (telle qu’elle est nommée en Europe) est une Quadruple  brassée au Danemark par le brasseur Mikkeller.

La bière est d’une jolie couleur brun foncé bien uniforme. Elle possède un large et mousseux collet.

Au nez, beaucoup de prunes, de dattes… Il y a également des arômes de mélasse, de sucre brun, de chocolat et de pâtisserie. Le bouquet semble promettre une bière très bien équilibrée.

En bouche, des saveurs de mélasse, de caramel foncé, de sucre de canne et de chocolat ainsi que d’une panoplie de fruits secs se fait goûter. Je note les dattes, les prunes, les raisins noirs, la cerise noire… La levure belge, comme à son habitude se fait épicée, me rappelant surtout le poivre noir. Il y a aussi quelques pointes de banane et d’anis. C’est évidemment une bière qui est majoritairement sucrée mais elle reste tout de même bien balancée et bien ronde dans le style. L’alcool, malgré son taux élevé, est très bien intégré à l’ensemble de saveurs. La texture est bien onctueuse et il y a quand même une certaine gazéification en bouche lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Voilà une très bonne Quadruple. Je ne suis pas le plus grand fan de ce style mais celle-ci me plait beaucoup. Si vous avez-la chance d’y goûter et que vous aimez les Quadrupel, vous ne serez vraiment pas déçu!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :