Achel 8 Bruin de la Brouwerij der Trappistenabdij De Achelse Kluis (Belgique)

Achel 8 Bruin de la Brouwerij der Trappistenabdij De Achelse Kluis (Belgique)
16 Déc 2016

Achel 8 Bruin
Dubbel
8% alc/vol
330 ml
Brouwerij der Trappistenabdij De Achelse Kluis (Belgique)

 

Les bières de la brasserie Achel sont de véritables bières trappistes, dans le sens attribué par cette appellation contrôlée, l’une des six brasseries belges à porter ce titre avec Westmalle, Westvleteren, Rochefort, Çhimay et Orval. Ce n’est peut-être que moi mais cette brasserie est complètement éclipsée par les cinq autres, je n’avais en effet jamais vraiment entendu parler d’Achel avant de mettre la main sur leurs produits. Voyons donc immédiatement comment est leur Dubbel, la Achel 8 Bruin.

La bière est d’une teinte brune et présente des reflets ambrés scintillant. Le col mousseux est assez large, caractéristique qui est partagée par plusieurs bières belges.

Au nez, je perçois une levure belge épicée, légèrement anisée et pas trop envahissante. Il y a un petit côté «grains rôtis», qui, une fois alliés aux arômes de caramel et de mélasse, me plait beaucoup! Plusieurs notes de fruits foncés, secs ou confits, sont également présents dans ce bouquet.

En bouche, on goûte des saveurs de dattes et de raisins secs. Peut-être un peu de cerises également lorsqu’on laisse la bière tempérer un moment. L’aspect sucré rappelle la mélasse, le sucre candi, le chocolat, le caramel ou encore l’érable. Il y a aussi un petit côté toffee et vanille qui est très plaisant. Les notes épicées de la levure belge rappelle le poivre doux, l’anis et peut-être même plus subtilement la cannelle. En arrière-plan, des saveurs de pain brun grillé sont perceptibles. Des notes un peu vineuses de raisins rouges accompagnent le tout. La texture est ronde et bien bulleuse en bouche.

 

Appréciation générale : La Dubbel (ou Double belge) n’est pas mon style favori. Je trouve souvent qu’elles sont trop mince et pas assez sucrées, un peu comme une pâle version de la Quadrupel. Toutefois, on a ici avec cette Achel 8 Bruin une très belle interprétation du style. Chacune de ses caractéristiques est judicieusement dosée. J’aime bien l’aspect un peu plus sucrée aussi, qui je trouve, colle mieux au style. C’est probablement l’une des meilleures au monde dans son genre en fait, si on exclue les Dubbels non conventionnelles.

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :