Curieux d’Allagash (Maine)

Curieux d’Allagash (Maine)
25 Juin 2018

Curieux
Triple belge
11% alc/vol
355 ml
Allagash (Portland)

 

La Curieux d’Allagash est une bière inspirée des Triple belge qui a été âgée en fût de bourbon. Nous avons pu voir la Perdu dans Malle Bourbon d’Avant-Garde dans un style similaire au Québec (et probablement inspiré de la Curieux que nous goûtons aujourd’hui).

Visuellement, la bière est dorée. Son collet est bien mousseux mais s’affaisse éventuellement.

Au nez, on perçoit les notes de chêne vanillé provenant du vieillissement en barrique de bourbon. Il y a également une douce levure belge épicée ainsi que des notes de fruits du verger. C’est un bouquet qui est également un peu céréalier, nous annonçant une bière bien charpentée.

En bouche, on goûte ces notes d’abricots, de melons, de fruits de la passion (etc.) en plus de ce côté légèrement poivré de la levure belge. Le corps malté apporte de douces notes mielleuses et sucrées (sans que la bière ne devienne trop lourde, comme ce peut être le cas chez d’autres bières du style) qui vont très bien avec l’aspect plus fruité. La barrique est très belle, bien dosée. On goûte surtout cet aspect boisé et vanillé, avec une légère touche de bourbon. La bière est moyennement corpulente, il serait difficile de percevoir que le taux d’alcool est aussi élevé seulement au goût. L’effervescence picote la langue.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière d’une très grande élégance. La barrique ressort très bien (ces saveurs de chêne et de vanille sont délicieuses) et est parfaitement dosée. Sinon, il s’agit d’une Triple belge classique et bien construite. Nous vous conseillons de vous la procurer à l’unité en petites bouteilles puisqu’elle revient vraiment moins chère qu’en format de 750 ml pour la même quantité, pour une raison qui nous échappe.

 

17,5/20

 

Manuel et Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
White de Allagash (Maine)

White Witbier 5% alc/vol 355 ml Allagash (Portland)   La Allagash White est la bière emblématique de cette brasserie de Portland au Maine qui se spécialise dans les...

Fermer