Journée Péché 2019 de Dieu du Ciel!

Journée Péché 2019 de Dieu du Ciel!
23 Mar 2019

La Journée Péché 2019, c’est aujourd’hui le 23 mars, alors si ce n’est pas déjà fait, accourez chercher votre caisse chez votre marchand spécialisé en bière préféré! La caisse de cette année contient la Péché Cerise, la Péché Coco et la Péché Moka, en plus de l’habituelle (et délicieuse) Péché Bourbon. Pour nos impressions concernant cette dernière version, nous vous référons à cet article. Que la dégustation commence!

Péché Cerise
Stout impérial au café et cerise
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!


Cette première version contient des cerises en plus du traditionnel café typique à la Péché Mortel. On perçoit des notes de fruits rouges légers, de pain grillé, de cacao et de torréfaction. Imaginez une Péché Mortel Framboise mais avec un aspect fruité plus délicat, sucré et moins acide (associé à la cerise), et peut-être ultimement un peu mieux dosé. J’ai bien aimé même si personnellement je crois préférer la version Framboise ou encore Framboise Bourbon dans les Péché Mortel fruitées puisque j’ai l’impression que ce fruit possède un peu plus de caractère que la cerise. Cette version cerise n’est pas sans rappeler le gâteau Forêt-Noire.


17/20

Péché Coco
Stout impérial au café et coco
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!


Cette seconde version est caractérisée par un ajout de noix de coco torréfiée La noix de coco est bien présente au nez mais aussi en bouche. Elle est à mon avis bien dosée, juste assez goûteuse sans l’être en excès non plus, apportant un petit côté « gras » au corps de la bière. L’amertume (grillée, « chocolat noir » et torréfiée) me semble un peu plus puissante dans cette version également. Personnellement, j’aime bien la façon dont les saveurs sont dosées. Une autre très bonne version!


17,5/20

Péché Moka
Stout impérial au café et cacao
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!


Cette troisième version se caractérise par son ajout de cacao. Le café utilisé est aussi d’une torréfaction plus légère dans le but de mieux laisser ressortir les arômes du cacao. Dans celle-ci, on retrouve de belles notes de chocolat noir. Ce n’est malgré tout pas très sucré, l’aspect « cacao » s’alliant au côté grillé et torréfié de la bière. C’est encore une fois une version alternative assez bien équilibrée de cette bière. Le cacao n’est au final pas extrêmement puissant mais j’aime beaucoup l’ensemble de saveurs qui se complètent bien entre elles.


17,5/20


Péché Bourbon
Stout impérial barriqué
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!


Je vous réfère encore une fois à cet article pour connaître mes notes de dégustation concernant cette sublime version de la Péché Mortel. Je peux rapidement vous dire ici qu’il s’agit probablement de l’une des meilleures bières canadiennes toute catégorie confondue, et ce depuis plusieurs années. C’est maintenant un classique à se procurer absolument lors de chacune de ses sorties. J’essaierai d’écrire bientôt un article qui concernera uniquement la Péché Mortel Bourbon.


19/20


Je vous rappelle donc que la caisse de la Journée Péché est en vente depuis aujourd’hui. Je ne crois pas avoir à convaincre personne de se procurer cette caisse, surtout si vous êtes amateur de bières foncées. L’expérience de comparer les différentes versions de cette bière est toujours très plaisante! En excluant la Péché Bourbon, je dirais que personnellement mon coup de cœur va cette année à la Péché Coco! Dépêchez-vous avant qu’il n’en reste plus!


Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Guerre & Paix de la Brasserie du Bas-Canada

Guerre & PaixStout impérial10% alc/vol750 mlBas-Canada J'ai dégusté avec Manuel récemment la Guerre & Paix de la Brasserie du Bas-Canada. Il s’agit d’un Stout impérial qui contient des...

Fermer