Aphrodisiaque Rhum et Péché Mortel Bourbon de Dieu du Ciel!

Aphrodisiaque Rhum et Péché Mortel Bourbon de Dieu du Ciel!
19 Fév 2015

 

J’ai décidé de me gâter aujourd’hui! Je sors de ma réserve l’Aphrodisiaque 2014 élevée 6 mois en barriques de rhum ainsi que la Péché Mortel Réserve spéciale 2013 vieillie 12 mois en fût de bourbon, évidemment toutes deux de la Brasserie Dieu du Ciel!, que je dégusterai en parallèle dans cet article qui se veut comparatif avant tout. Les tests concernant les versions standards de ces deux produits peuvent être retrouvés ici : Aphrodisiaque, Péché Mortel. Je ne crois pas me tromper en disant qu’il s’agit probablement de deux des meilleurs (et des plus populaires) Stouts québécois. Voici maintenant leurs versions vieillies (bonifiées? On va voir!). Il s’agit également d’un article-concept puisque le 28 février prochain, c’est la Journée Péché, pendant laquelle les établissements participants offriront 4 éditions différentes de la Péché Mortel!

Plus de détails sur l’événement : https://www.facebook.com/104295439644026/photos/a.111121772294726.15715.104295439644026/797260947014135/?type=1&theater

 

Passons maintenant à la dégustation!

 

Aphrodisiaque Rhum
Sweet stout brassé avec du cacao et de la vanille, élevé en barrique de rhum
6,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Péché Mortel Bourbon
Stout impérial brassé avec du café, vieilli en fût de bourbon
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Les deux bières sont noires comme la nuit en campagne (les seules étoiles présentes sont celles dans mes yeux …bon c’est très quétaine je sais!). Elles possèdent toutes deux un collet de mousse couleur moka de taille moyenne. Les arômes qui se dégagent des deux bières sont équitablement envoutants : pour l’Aphrodisiaque, on a de délicieux effluves de vanille qui se mêlent aux grains torréfiés et aux odeurs sucrées rappelant le chocolat au lait, le tout baignant dans des flaveurs caractéristiques au rhum (boisé, vanille, alcool…) tandis que dans la Péché Mortel, on se retrouve dans un bouquet qui mise beaucoup plus sur les arômes puissants des grains de café et du chocolat (autant au lait que noir) avec ces agréables notes qui sont propres au bourbon, ajoutant une dimension boisée, vanillée et caramélisée. Comme vous l’aurez remarqué, on a ici deux bouquets remarquables annonçant une belle complexité.

En bouche, l’Aphrodisiaque Rhum est assez fidèle à son nez, présentant toutefois beaucoup plus de notes torréfiées que ce à quoi je me serait attendu. Ça rappelle énormément le cacao et la sensation que l’on ressent lorsqu’on croque dans un grain de café. Son vieillissement en barrique a été bénéfique car on retrouve bien l’aspect «rhum» qui apporte des nuances boisées mais aussi sucrées de vanille à la bière bien caractéristique à ce type d’alcool. Malgré tout, je trouve qu’elle garde bien son identité d’origine, les saveurs de rhum ne faisant qu’accentuer l’aspect vanillé de cette Aphrodisiaque. Cette bière plairait assurément aux amateurs de rhums et d’alcool sucrés.

 

Un petit verre d’eau pour se restaurer les papilles avant de changer de bière! Je lève mon verre à votre santé!

verre d'eau

 

 

La Péché Mortel Bourbon de son côté, ressemble beaucoup à sa version originale et pas du tout à la fois. Je m’explique. On a encore le côté extrêmement torréfié des grains de la version de base qui apportent cette jouissance inévitable à nos papilles. Toutefois, le vieillissement en fût de bourbon, qui est soi dit en passant un complément majestueux aux saveurs déjà présentes, amène beaucoup de saveurs boisées ainsi que le délicieux goût caractéristique, si difficile à décrire, de l’alcool en question. Il y a des nuances de vanille, de tourbe, de chocolat noir et au lait… Ça donne une impression de pâtisserie en arrière-bouche, avant qu’arrive cette agréable chaleur d’alcool. Honnêtement, c’est une bière divine, qui goûte le ciel.

 

Appréciation générale : Comme ce n’est pas un «test» en soi, je ne décernerai pas de note mais je peux vous garantir que ce sont deux bières formidables, chacune à sa manière, que vous devriez essayer de vous procurer à tout prix si vous n’en avez jamais eu la chance. D’ailleurs, la Journée Péché serait un moyen assez facile de goûter à plusieurs versions différentes de l’excellente Péché Mortel! Personnellement, je dirais que j’ai un léger penchant pour la Péché Mortel Bourbon (même si j’adore les saveurs du Rhum!) mais ce n’est sans doute qu’à cause de la valeur sentimentale que la Péché Mortel originale représente pour moi! Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation, et vive les Stouts québécois!

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. C’est une dégustation de rêve ça…ouf !!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Maredsous 10 Tripel de Duvel Moortgat (SAQ)

Maredsous 10 Tripel Triple belge 10% 750 ml Duvel Moortgat (Belgique)   Voici une bière Triple qui nous provient directement de Belgique par le biais de la SAQ....

Fermer