Vieillissement de la bière : MacKroken Flower Grande Réserve du Bilboquet

Vieillissement de la bière : MacKroken Flower Grande Réserve du Bilboquet
11 Déc 2016

MacKroken Flower Grande Réserve
Scotch Ale vieillie en fût de bourbon
10,8% alc/vol
750 ml
Le Bilboquet
Vieillie environ 2 ans (automne 2014-hiver 2016)

 

J’avais déjà testé le vieillissement de la bière sur une MacKroken Flower standard, expérience que vous pouvez consulter en cliquant juste ici. C’est maintenant le temps de découvrir quel effet le temps aura sur cette version bonifiée âgée en fût de bourbon. Elle a un peu plus de deux ans au moment où je la déguste.

Donc, au nez, il y a déjà un côté fruité bien développé. Les notes de madérisation s’assemble au profil déjà un peu fruité de la MacKroken, rappelant la prune, la datte, la figue, les raisins secs… Le bourbon est aussi bien présent. En bouche, la même expérience se répète : c’est bien fruité, sucré et alcoolisé. Chaque gorgée rappelle fortement le sucre d’orge, la cassonade, l’érable… Et cet aspect assemblé aux saveurs caractéristiques du bourbon est délicieux. La barrique et l’alcool se fait moins intense, moins agressive en fait, que lorsque la bière est jeune ce qui rend sa dégustation plus facile. Toutes les saveurs semblent également mieux incorporées entre-elles, formant un ensemble des plus décadent!

 

Verdict : C’est délicieux! Par contre, je me demande si cette expérience est réellement supérieure lorsque la bière est vieillie ou pas. Certes, la barrique de bourbon est beaucoup moins agressive qu’au départ mais c’est justement cette perte (légère, on s’entend) de caractère qui me fait poser la question. L’ensemble est plus rond et mieux balancé en ce moment. Il y a aussi une meilleure cohésion entre les saveurs et cet aspect madérisé pourrait plaire à plusieurs. C’est excellent et cette bière pourrait très probablement vieillir plus longtemps si vous appréciez les saveurs fruitées particulières de la madérisation.

On fait vieillir? Bien sûr! Pour moi 1 ou 2 ans. Possibilité de quelques années de plus.

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :