Oude Gueuze de Boon (Belgique)

Oude Gueuze de Boon (Belgique)
08 Sep 2018

Oude Gueuze
Gueuze
7% alc/vol
375 ml
Boon (Belgique)

 

La Oude Gueuze et la Oude Kriek de la brasserie belge Boon ont récemment été distribuées dans les SAQ. Décidément, après l’arrivage de Cantillon et de Blaugies, la société d’État semble enfin se renouveler du côté des importations de bières (et c’était grand temps)! La bière que je goûte aujourd’hui est la Oude Gueuze régulière de la brasserie, une Gueuze traditionnelle (donc non sucrée, non pasteurisée et non filtrée). Elle se distingue des autres Gueuzes de Boon (la Oude Gueuze Black Label ou la Oude Gueuze Mariage Parfait par exemple) par son assemblage qui est constitué à 90% de Lambic de 18 mois, à 5% de Lambic vieux de 3 ans et à 5% de Lambic jeune. Les Lambics de la brasserie Boon sont habituellement considérés comme des Lambics «de table», c’est-à-dire qu’ils sont peut-être un peu moins complexes et plus faciles à boire que la majorité des Lambics traditionnels, s’accordant du fait même très bien à différents plats.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée. Elle est légèrement voilée mais on peut tout de même observer une certaine effervescence à travers le breuvage.

Au nez, on peut percevoir des notes épicées et funky provenant de la flore sauvage. Il y a également des arômes plus «agrumés». Ce n’est peut-être pas le bouquet de Gueuze le plus complexe mais il demeure très agréable à humer tout au long de la dégustation.

En bouche, on retrouve des notes d’oranges, de pommes… La flore sauvage apporte des nuances de fromages, d’épices, d’humidité, de bouchons de liège… Ça demeure toujours bien dosé et aucun aspect ne prend le dessus. L’acidité, un peu lactique, est de force modérée. Le houblon suranné apporte une petite touche feuillue en finale. C’est une bière sèche et bien équilibrée.

 

Acidité : 2/5
Boisé : 2/5
Fruité : 2/5
Gazéification : 1/5
Funk : 2/5 (épices, cave humide, petite touche fromagée…)

 

Appréciation générale : Ce n’est effectivement peut-être pas la Gueuze la plus complexe mais c’est définitivement très bon. C’est facile à boire, bien sec et juste assez complexe. En tant qu’amateur de Lambics, j’adore! J’en boirais encore et encore. Le genre de bière à stocker en grande quantité pour la voir évoluer dans le temps.

 

17,5/20

 

Simon

 

 


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pistoloise Triple du Caveau des Trois-Pistoles

Pistoloise Triple Triple belge 9,2% alc/vol 500 ml Le Caveau des Trois-Pistoles   Maintenant qu’on peut avoir accès aux bières du Caveau des Trois-Pistoles plus facilement à travers...

Fermer