Compte-rendu du Bottle Release à l’occasion du 4e anniversaire de la Brasserie Dunham, le 16 mai dernier.

Compte-rendu du Bottle Release à l’occasion du 4e anniversaire de la Brasserie Dunham, le 16 mai dernier.
18 Mai 2015

Samedi dernier, le 16 mai, nous nous sommes rendus dans le petit village de Dunham en Estrie pour assister au quatrième Bottle Release de la Brasserie Dunham à l’occasion de leur quatrième anniversaire. Le concept d’un «Bottle Release», pour les lecteurs qui ne seraient peut-être pas familiers avec le terme, c’est la mise en vente de quelques bouteilles spéciales (ou de pas moins de 17 dans le cas de Dunham!) qui sont des nouveautés, des exclusivités ou encore des expérimentations qui ne seront pour la plupart pas distribuées à travers le Québec. Les bouteilles sont donc, le plus souvent, disponibles uniquement sur place le jour de l’évènement. Certains commerces spécialisés en bière de microbrasserie vont également en chercher des quantités limitées pour les clients.

11287349_860508797353495_1703361432_n

Comme je l’ai mentionné précédemment, Dunham nous avait concocté pour ce Bottle Release 17 bouteilles différentes, toutes de styles plus éclatés et inventifs les uns que les autres. Nous avons mis la main, en cette occasion, sur toutes les nouveautés (nous n’avons pas pris certaines bouteilles comme la Saison du Pinacle Réserve, la Berliner Melon Weisse ou la Saison Réserve, malgré qu’elles soient excellentes, puisqu’elles étaient déjà sorties lors de Bottle Release précédents, il faut savoir faire des choix parfois!) que nous testerons dans les prochaines semaines. Nous partagerons bien sûr nos notes de dégustation avec vous et si vous faites partie des chanceux qui ont pu goûter à ces bières, n’hésitez surtout pas en discuter avec nous!

11289785_860508814020160_463245059_n

Donc en arrivant à la Brasserie, une file de plusieurs amateurs de bières s’était déjà formée. On nous offre un verre à l’effigie de Dunham empli de leur délicieuse Saison Réserve (qui étaient tous deux compris dans le prix du billet d’entrée, avec le droit de réserver à l’avance les bouteilles que l’on désire se procurer ; pour 10$, c’est un cadeau de bienvenue très agréable à recevoir!). Avec ce divin nectar à la main, nous patientons environ 1h30 avant de récupérer notre commande préparée soigneusement au préalable.

11289675_860508667353508_1084872427_n

Une roulotte de cuisine de rue, sur place pour l’occasion, donnait la chance de dîner directement à la microbrasserie avec de divers sandwichs et hot-dogs vraiment délicieux! Le tout en dégustant une bonne bière en fût de Dunham.

11287336_860508644020177_894004082_n                                                         dunham

Nous avons goûté quelques bières sur place outre la Saison Réserve. Tout d’abord la Saison Cassis Réserve Extra, une bière au cassis surette à souhait. Puis, la Jane Doe, un assemblage entre IPA Anglaise vin rouge + brettanomyces, 6 mois en barrique ; Propolis vin pinot noir + brettanomyces, 6 mois en barrique ; Saison Framboise vin blanc + brettanomyces, 8 mois en barrique ; Rauch Pu Pu Lager vin blanc, 6 mois en barrique. Des descriptions plus détaillées seront publiées lorsque nous les dégusterons en bouteille.

11267613_860508520686856_1330378033_n

L’attente était parfois un peu longue puisqu’une quantité record de gens assistaient à l’évènement mais l’ambiance qui régnait était très agréable. Tout le monde est heureux d’aller au Bottle Release de Dunham! Ça rassemble un grand nombre de tripeux de bières et de beer-geeks (dans le bon sens du terme!) du Québec qui sont là pour discuter et échanger sur la bière de microbrasserie, donc c’est clair que l’ambiance est très joyeuse. Pour notre part, c’était notre première expérience dans un évènement de ce type mais sûrement pas la dernière!

muraille

(Source de la photo : page Facebook de la Muraille des bières)

Santé!

 

Par Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Aldred de Trou du Diable

Aldred Saison amère 4,5% alc/vol 600 ml Le Trou du Diable   Nouveauté en bouteille chez le Trou du Diable : Aldred, une Saison bien houblonnée qui contient seulement...

Fermer