Liste de Noël de Simon

Liste de Noël de Simon
25 Nov 2014

 

Nous sommes aujourd’hui le 25 novembre, Noël c’est dans exactement un mois! Avez-vous pensé aux cadeaux que vous allez offrir à vos êtres chers? Vous-êtes en manque d’idées de cadeaux à offrir à un beer-geek? Nous arrivons à la rescousse avec une série de trois articles (chacun rédigé par un de vos chroniqueurs) vous proposant des idées de bières à offrir en cadeaux! Les choix suivants ne sont pas en ordre!

 

1. La Messe de Minuit des Brasseurs du Temps : J’aurais pu nommer la Réserve de Noël des Trois Mousquetaires ou encore la Grivoise de Noël de Trou du Diable mais j’ai une affection particulière envers la Messe de Minuit des Brasseurs du Temps. C’est en effet une bière de Noël bien épicée et qui rappelle l’anis, le clou de girofle, la cannelle et bien plus encore. Elle ne néglige pas pour autant son aspect fruité (fruits secs tels que les dattes ou les prunes) et son effet lourd et satisfaisant. Très bonne à déguster le soir de Noël en tout cas! Elle titre 9% d’alcool.

 

2. Stout Impérial Russe de McAuslan : Un excellent stout vieilli en fût de bourbon. Les saveurs sont assez intenses pour l’amateur de stout. Elles rappellent entre autres le chocolat, le café, la mélasse et la vanille en plus du bourbon. L’édition 2014 est sortie fin octobre/début novembre. Des millésimes plus anciens (2013, 2012, peut-être même 2011) peuvent-être trouvés dans quelques magasins spécialisés et sont très intéressants à offrir en cadeau.

 

3. MacKroken Flower du Bilboquet : Pour l’amateur de bières lourdes, la MacKroken Flower est déjà bien connue. C’est probablement une des Scotch Ale les plus appréciées au Québec. C’est toujours plaisant d’en recevoir une en cadeau. Ses saveurs sucrées de miel et de sirop d’érable se marient à la perfection avec des saveurs de fruits secs et de caramel. Un classique qui ne fera pas de déçus, c’est une valeur sûre! La version Grande Réserve vieillie en fût de bourbon est aussi un excellent choix.

 

4. Wee Heavy Bourbon du Castor : Une autre Scotch Ale vieillie en fût de bourbon. Celle-ci est encore une fois une bière lourde, bien complexe et sucrée permettant de se réchauffer le gosier devant son feu de foyer lors d’une soirée froide. Caramel, fruits secs, sucre d’orge… Toutes des saveurs pour vous rendre votre être cher heureux!

 

5. Résurrection de Brodérus de Dunham : Peut-être un peu plus difficile à dénicher que les autres (il doit en rester dans quelques magasins spécialisés). Il s’agit d’une Saison de Noël contenant du sirop d’érable, des pommes-grenade et des levures brettanomyces. Très originale et c’est un excellent choix pour offrir à un beer-geek avide de complexité et de saveurs que l’on retrouve peu souvent dans la bière.

 

6. Pilsner Impériale Ça va Brasser! brassée chez les brasseurs RJ : Un choix pour les amateurs de bières qui affectionnent moins les bières lourdes et foncées. Dans cette Pilsner Impériale, l’alcool est toujours au rendez-vous (8%) mais ses saveurs sont plus douces, rappelant les céréales fraîches, le miel et le houblon herbacé. La bière vient en belle bouteille de 750 ml et a été créée par plus d’une dizaine d’artisans québécois (les microbrasserie ayant participé à la dernière saison de l’émission Ça va Brasser!).

 

7. Samichlaus : Un choix qui n’est pas québécois pour terminer. Celle-ci peut être trouvée en SAQ pendant l’hiver. C’est une bière très puissante de 14% qui offre de lourdes saveurs d’épices, de gâteau aux fruits et d’alcool. À déguster à température élevée pour une expérience maximale!

 

 

Voilà! J’espère avoir éclairé vos achats des fêtes quelque peu. Les articles de mes collègues Manuel et Philippe viendront sous peu!

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Nokturn des Brasseurs du Nord

Nokturn Black IPA 6% alc/vol 341 ml Les Brasseurs du Nord   Voici la première bière que je déguste de la nouvelle gamme Boréale Collection des Brasseurs du...

Fermer