Top 5 2019 de L’amateur de bière

Top 5 2019 de L’amateur de bière
31 Déc 2019


Fidèle à notre tradition, voici notre Top 5 annuel des découvertes brassicoles de l’année 2019. Sans aucun doute, plusieurs autres bières auraient pu figurer dans ce top annuel tellement l’abondance de produits de qualité est grand encore cette année, mais il a fallu faire des choix! Voici donc notre Top 5 individuel, sans ordre précis:


Top 5 de Simon

Framboise Noire de Beauregard

Cette bière est certainement l’une de celles que j’ai bu en plus grand nombre d’exemplaire en 2019. Cette bière sure à la framboise noire, houblonnée à froid et fermentée à l’aide de kveiks (levures norvégiennes) déborde de saveurs fruitées. On retrouve des notes de framboises, de mûres, de cerises… C’est profond, goûteux, nuancé, pratiquement vineux… Mon verre est toujours teinté de rouge une fois la dégustation terminée tellement il y a de fruit dans cette bière. Honnêtement, celle-là, c’est un gros coup de cœur! Je n’ai toujours pas goûté à la Framboise Noire Impériale de la même microbrasserie mais j’ai le sentiment qu’elle sera dans mes cordes également.


Léa de Robin Bière Naturelle

Une belle surprise cette microbrasserie qui nous propose des bières sauvages, barriquées et funky. Le tout est toujours réalisé dans l’élégance et l’équilibre. Léa est probablement celle qui m’a le plus charmé. C’est rustique, céréalier (blé), boisé, sec, très rafraîchissant et facile à boire tout en étant complexe et nuancé. Même si elle possède sa propre « signature sauvage et funky », j’oserais comparer celle-ci à certaines Saisons sauvages de la (très renommée) brasserie Hill Farmstead… Les différents brassins que j’ai pu goûter (la no 3, la no 4 et la version aux canneberges) étaient tous sublimes.


Bank Hotel de la Brasserie du Bas-Canada

Cette Hazy IPA de la populaire Brasserie du Bas-Canada met entre autres en vedette le Sabro, ce houblon qui gagne en popularité, reconnu pour ses arômes tropicaux en plus de ses notes distinctives qui peuvent rappeler la noix de coco ou la vanille. Sa texture bien onctueuse et douillette, en plus de toute ses autres caractéristiques, en font selon moi l’une des meilleures IPA/NEIPA sortie au Québec cette année.


Alliances d’Épitaphe et la Ferme & Brasserie MacAllen

J’ai beaucoup apprécié cette Scotch Ale affinée en barriques de Scotch tourbé, une belle collaboration entre Épitaphe et la Ferme & Brasserie MacAllen. La barrique est évidemment très puissante : tourbée, fumée, boisée, minérale… On y découvre par contre éventuellement un beau côté fruité (dattes, figues…), caramélisé et rôti. C’est un peu comme déguster un Scotch en version moins alcoolisée. Une excellente bière de fin de soirée, robuste et réconfortante.


Cuvée des Étoiles d’À la Fût et Pit Caribou

En termes de bières spontanées purement québécoises, il ne s’est pas encore fait mieux à mon avis. La Cuvée des Étoiles, un assemblage de bière de fermentation spontanée d’À la Fût et de Pit Caribou, est vraiment délicieuse. C’est sauvage, acidulé, boisé, fermier, rustique, sec, fruité (pommes vertes, agrumes, ananas, abricots, pêches…). C’est honnêtement tout ce que l’on recherche chez un assemblage de Lambics belges, tout en possédant un caractère unique. Vraiment, si on continue dans cette voie, ça augure bien pour les bières de fermentation spontanée québécoises!


Top 5 de Philippe

L’Apesanteur Session IPA de l’Octant

LA meilleure version de cette série rotative qu’est L’Apesanteur selon moi. Difficile de croire que l’on boit une session à 4% d’alcool tellement cette IPA est juteuse et onctueuse. La bière a toute les apparences d’une NEIPA de part son odeur puissante et son voile bien dense. Également, mention spéciale à une autre Apesanteur, la NEIPL, qui, malgré une amertume peut-être un peu trop tranchante, est une excellente bière de cette série.


L’Anse-aux-Pistoles de Pit Caribou

Une bière d’une grande buvabilité. Une finale bien sèche, incitant à prendre une gorgée après l’autre, des arômes délicats de cuir, de pomme verte, tantôt surette et tantôt sucrée. Une touche boisée et une complexité qui se révèle à chaque lampée. Vraiment une grande bière de Pit Caribou.


Simcoe Citra d’Auval

Une autre bière très houblonnée dans mon Top 5 annuel! La Simcoe Citra d’Auval nous propose des saveurs très intenses de mangue, d’orange et de clémentine avec une bonne touche résineuse ainsi qu’une finale étonnamment sèche. Une vraie IPA d’inspiration Nouvelle-Angleterre, une bombe de houblon dans une texture douce et soyeuse.


From There To Icitte de Lagabière/Trailway

Enfin, une bière de Trailway disponible au Québec! La microbrasserie de Fredericton au Nouveau-Brunswick se spécialise dans les NEIPA. Cette collaboration avec Lagabière (eux aussi particulièrement habiles avec les bières au houblonnage intense), nous offre une NEIPA bien fruitée et quelque peu herbacée, presque piquante également. C’est une excellente recette que je souhaite voir souvent sur les tablettes!


Scotch Ale au miel affinée en barrique de scotch de l’Hermite

Le genre de bière qui accompagne parfaitement des bas de laine chauds et des pantalons en coton ouaté! Aussi réconfortante que possible, ronde et bien sucrée, mais également fumée et tourbée, cette scotch ale rappellera immédiatement les Scotch d’Islay à l’amateur averti. Toutes les saveurs sont agréablement bien dosées, c’est une scotch ale équilibrée qui nous a été offerte par l’Hermite.


Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Revue de l’année 2019 dans le monde microbrassicole québécois

Nous revoici encore une fois à ce moment de l’année, celui où l’on porte un regard sur les derniers mois qui ont passés dans le monde microbrassicole québécois....

Close