Crâââbe Bitter de St-Pancrace et HopEra

Crâââbe Bitter de St-Pancrace et HopEra
10 Mai 2016

Crâââbe Bitter (2016)
Bitter au crabe
5,1% alc/vol
500 ml
St-Pancrace et HopEra

 

Voici une collaboration entre la microbrasserie l’HopEra de Jonquière et St-Pancrace de Baie-Comeau qui a fait beaucoup jaser l’année dernière lors de sa première commercialisation et qui est toujours très attendue cette année. Il s’agit d’une Bitter (un style de bière de tradition anglaise) à laquelle a été ajouté des carapaces de crabes des neiges de la Côte-Nord au moment du brassage. Personnellement, je n’ai jamais été complètement séduit par cette bière même si je suis d’accord que le concept est assez original! Je la déguste donc en bouteille cette année (y ayant seulement goûté en fût auparavant) : voyons cela plus en détails et voyons si la recette a été améliorée!

Le liquide est cuivré et possède un aspect filtré. Peu de bulles sont observables même si un collet de mousse beige onctueux se crée au service.

Au nez, je respire de légères notes de caramel et d’orange. Il y a également une levure aux notes poivrées (de type anglaise) qui s’exprime. Pas vraiment de traces de crabe évidentes jusqu’à présent.

En bouche maintenant, on retrouve encore une fois des saveurs de malts caramélisés. Le houblon est assez présent autant par ses notes d’agrumes (qui me rappellent surtout l’orange) que par son amertume herbacée de force moyenne qui reste un moment en bouche après la gorgée. Vers la finale, il y a un (relativement subtil) côté salin/iodé/minéral qui provient sans doute du crabe et qui s’accentue un peu tout le long de la dégustation. La texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : On dirait que je ne suis toujours pas convaincu à 100%. C’est une Bitter adéquate, qui se boit bien. Par contre, l’amertume est peut-être un peu trop prononcée ici (pour le style bien sûr), ce qui ne laisse pas beaucoup ressortir les saveurs apportées par l’ajout de crabe (qui est son attrait majeur et la principale raison pour laquelle cette bière fait jaser après tout). Bref, elle accompagnerait probablement à merveille un repas de crabe, ce serait concept en tout cas!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Double IPA de Riverbend

Double IPA Double IPA 7,2% alc/vol Cannette de 473 ml Riverbend   Les Double IPA sont vraiment en vogue ces derniers temps! Et ce n’est pas une critique...

Fermer