L’Île Saint-Pierre du Secret des Dieux

L’Île Saint-Pierre du Secret des Dieux
17 Juin 2020

L’Île Saint-Pierre
Rye PA
4,6% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux


Voici maintenant l’Île Saint-Pierre de la microbrasserie le Secret des Dieux, une Rye PA ou IPA de seigle. C’est principalement le houblon Citra qui est mis en vedette dans cette bière.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée/cuivrée. Elle possède un large collet bien mousseux.

Au nez, les houblons apportent des notes fruitées (fruits jaunes, agrumes…), florales et herbacées. Il est également possible de percevoir la céréale, avec son petit côté caramélisé et légèrement épicé.

En bouche, le Citra est bien goûteux, celui-ci me rappelle toujours la mangue et l’orange, peut-être aussi le citron et le pamplemousse ici. L’aspect céréalier est présent en arrière-plan, composé d’un petit côté caramélisé ainsi qu’épicé provenant du seigle. Il y a aussi un léger côté « fruits rouges » ou « confiture » qui est perceptible éventuellement. Ce n’est malgré tout pas vraiment une bière sucrée, la finale est plutôt sèche et moyennement amère. Les houblons apportent d’ailleurs à ce stade-ci leurs saveurs plus florales ou herbacées. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est un type d’IPA qui n’est pas nécessairement le plus populaire présentement mais que j’aime bien personnellement, surtout lorsque le seigle est bien dosé comme c’est le cas ici. Les houblons sont assez expressifs et la céréale est perceptible sans non plus voler la vedette justement. Le taux d’alcool modéré octroie également une bonne buvabilité à cette bière. Une Rye PA bien réussie!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
La Route des bières de l’est du Québec de Ras l’Bock

La Route des bières de l’est du QuébecIndia Pale Lager5,1% alc/volCanette de 473 mlRas l’Bock Je goûte aujourd’hui à une bière de Ras l’Bock conçue spécialement pour promouvoir...

Close