Epik de Trou du Diable

Epik de Trou du Diable
24 Oct 2016

Epik
Stout IPA
6% alc/vol
600 ml
Trou du Diable

 

La microbrasserie Trou du Diable a récemment sorti l’Epik, une nouveauté qui a été créée en collaboration avec le groupe Dance Laury Dance. Il s’agit d’un breuvage qui nous est présenté comme étant un Stout IPA mais j’imagine que son profil de saveurs doit ressembler un peu à celui d’une Black IPA. Bien hâte de goûter à ça, comme on est rarement déçu avec Trou du Diable!

Au service, un liquide foncé mais à l’aspect mince (pas trop onctueux) se dépose dans mon verre. Un collet de mousse beige de taille moyenne se forme.

Au nez, des arômes de moka et de grains torréfiés se démarquent. Le tout est accompagné d’un houblon herbacé et résineux. C’est en tout point semblable à une Black IPA (un bonne Black IPA j’ajouterais) jusqu’à maintenant!

En bouche, ça goûte le café moka, le chocolat au lait, les grains torréfiés, la crème à café… Le houblon rappelle tout d’abord les agrumes (orange, citron…) puis vaque vers des saveurs plus herbacées et résineuses de conifères qui s’étirent en finale. Il y a quelque chose en arrière-plan, en plus des notes sapineuses, qui me rappelle presque les herbes boréales, faisant peut-être allusion aussi aux saveurs de thé vert qui sont mentionnées dans  la description sur l’étiquette? La texture est soyeuse, légèrement huileuse, mais reste relativement mince à la fois, procurant un bel effet sec en finale et rafraîchissant pour le dégustateur.

 

Appréciation générale : Si ce n’était que moi, je dirais que ça ressemble définitivement beaucoup à une Black IPA! Il y a à peine quelque chose d’un peu plus onctueux qui met peut-être légèrement de l’avant son côté obscur. D’ailleurs, l’équilibre entre l’aspect «Stout» et le côté «IPA» est très bien réalisé. Ce n’est pas trop agressif et même assez doux je dirais : rien de trop amer ou de trop sucré ici! Ça aurait même pu être un peu plus aventureux si vous me demandez mon avis mais c’est tout de même une bière de qualité qui se fait agréable à déguster. À essayer si vous appréciez à la fois Trou du Diable et les Black IPA!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Et 600 ml à 6 %…ça rentre bien au poste en solo ???!!!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cascadian Dark Ale du Lion Bleu

Cascadian Dark Ale Black IPA 7% alc/vol 750 ml Lion Bleu   Voici la plus récente bière créée par la microbrasserie le Lion Bleu, la Cascadian Dark Ale!...

Fermer