Clapperton de Pit Caribou

Clapperton de Pit Caribou
19 Jan 2021

Clapperton
Stout
6% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


Voici la Clapperton, un Stout au caramel et fleur de sel brassé par la microbrasserie Pit Caribou. Sur l’étiquette, la bière est identifiée comme un Stout impérial mais il s’agit bel et bien d’un Stout plus classique à 6% d’alcool. L’explication de la microbrasserie est que la Clapperton possédait une densité initiale de Stout impérial et que les brasseurs ont finalement décidé de moins atténuer celle-ci question de conserver plus de corps.

Au visuel, la bière est sombre, et surmontée d’un collet de mousse beige.

Au nez, des notes de café, de grains torréfiés et de pain rôti sont bien présents. Je ne perçois pas vraiment le caramel ou la fleur de sel mais l’intensité des arômes est agréable. Ça promet d’être intéressant!

En bouche, les saveurs qu’on goûte sont encore une fois surtout axées sur les grains torréfiés et grillés. L’amertume qui s’en dégage devient éventuellement assez envahissante, elle reste en bouche un long moment après la gorgée. Le caramel et la fleur de sel sont encore une fois assez subtils, je ne les détecte pas vraiment en fait derrière ces puissantes saveurs torréfiées et amères. Quelques douces nuances anisées ressortent éventuellement. La texture est vraiment bien réussie (surtout pour une bière à 6% d’alcool), très onctueuse et crémeuse.


Appréciation générale : Sans que les saveurs ne soient désagréables (au contraire), l’aspect torréfié et grillé est beaucoup trop puissant par rapport aux autres éléments, ce qui vient complètement déséquilibrer la bière avec cette amertume persistante. Cet aspect voile également deux des ingrédients qui seraient censés être mis en valeur ici : le caramel et la fleur de sel. La texture onctueuse est par contre vraiment bien réussie, c’est bien crémeux en bouche. C’est donc une bière qui a beaucoup de potentiel et je suis certain qu’avec quelques ajustements elle pourrait être beaucoup plus efficace!


15/20


Simon

75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :