Alors le jour ne se lèvera plus de Messorem Bracitorium

Alors le jour ne se lèvera plus de Messorem Bracitorium
01 Août 2023

Alors le jour ne se lèvera plus
NEIPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


Je goûte à présent à la Alors le jour ne se lèvera plus, toujours de Messorem Bracitorium. Il s’agit d’une NEIPA avec deux houblons américains et un australien qui sont certainement parmi les plus appréciés, sinon LES plus populaires : le Citra, le Mosaic et le Galaxy.

Au visuel, la bière est d’un jaune éclatant et sa robe est trouble. Un collet de mousse, relativement large en début de dégustation, rétrécit rapidement par la suite.

Au nez, c’est une bombe tropicale qui passe des agrumes juteux aux fruits exotiques dans le style du fruit de la passion. L’intensité est vraiment agréable.

En bouche, les houblons rappellent la mangue, l’ananas, l’orange, le pamplemousse, le fruit de la passion… et probablement bien plus encore! C’est peut-être légèrement floral également. On retrouve aussi en finale le typique aspect « green », un peu piquant, souvent retrouvé chez les IPA de Messorem. L’amertume n’est toutefois jamais très prononcée. Le corps est bien soyeux et juteux, ce qui va parfaitement avec le type de saveurs proposées.


Appréciation générale : J’apprécie dernièrement toutes les expérimentations avec les différents houblons néo-zélandais par exemple dans le domaine des NEIPA, on dirait presque qu’ils sont devenus la nouvelle norme. Il est donc parfois très plaisant de se repencher sur ce type de NEIPA plus « classique » avec houblons majoritairement américains. Ça nous rappelle pourquoi le Citra, le Mosaic et le Galaxy sont aussi appréciés.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :