L’Empress of Ireland du Naufrageur

L’Empress of Ireland du Naufrageur
07 Sep 2014

Empress of Ireland
Porter
6,5%
500 ml
Microbrasserie Le Naufrageur

Aujourd’hui je teste à nouveau une bière du Naufrageur. Un nom avec un lourd passé, celui de cette bière! C’est un bateau britannique qui est entré en collision avec un autre navire tout près de Pointe-au-Père (juste à côté de Rimouski) et qui a coulé, faisant plus de mille victimes. Le musée érigé en son honneur vaut le détour! En passant, pardon pour l’étiquette un peu arrachée, je n’étais pas celui qui devait faire le test et j’avais par conséquent pris une bouteille moins belle!

Dans le verre, la bière est foncée, mais pleine de reflets rouges et semble moins dense qu’un stout régulier. La mousse moka forme un mince collet.

Au nez, des arômes bien dosés de vanille, café et chocolat peu foncé me viennent. Le tout n’est pas trop puissant, mais bien balancé.

En bouche, un corps assez liquide et un peu sucré déverse sur ma langue des notes de chocolat au lait, de café peu fort et de caramel. Les grains grillés sont très présents, et le tout est étonnamment acide. L’arrière-goût est tout en grains grillés plutôt amers.

Appréciation générale : Pas pire! Rien de très surprenant ou hors de style, mais le tout est très honnête. J’aurais tendance à mieux apprécier si le corps était plus sucré et plus mince par contre! Note : 15/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
75 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Élixir Céleste de Dieu du Ciel!

Élixir Céleste Pilsner 5% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Ce soir, je déguste l’Élixir Céleste de Dieu du Ciel!. C’était, jusqu'en 2014, l'une des bières saisonnières de...

Fermer