La 132 de la Baleine Endiablée

La 132 de la Baleine Endiablée
01 Juil 2019

La 132
IPA au miel
6,5% alc/vol
500 ml
Baleine Endiablée


J’ai mis la main dernièrement sur la première bière embouteillée de la microbrasserie la Baleine Endiablée située à Rivière-Ouelle. Il s’agit d’une IPA houblonnée au Citra et Cascade québécois. Du miel de fleurs sauvages de la Miellerie le Myosotis (située à Saint-Alexandre) lui a aussi été ajouté. Cette bière est pour le moment brassée et embouteillée chez le Saint-Fût.

Visuellement, le breuvage est doré, assez clair et peu voilé. Son collet de mousse est mince mais laisse une dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, on peut percevoir des notes un peu mielleuses ainsi qu’un côté légèrement herbacé. C’est dans l’ensemble un bouquet aux arômes assez doux.

En bouche, on peut principalement goûter de douces notes d’agrumes (ça me rappelle surtout l’orange) et de malts, un peu mielleux. L’amertume en finale est d’une force moyenne. Elle propose des notes herbacées et peut-être légèrement résineuses et florales. L’effervescence est prononcée, c’est rafraîchissant.


Appréciation générale : La 132 est peu aromatique et amère (pour une IPA). Le miel se fait également très subtil (mais il faut s’y attendre étant donné qu’il s’agit d’un sucre fermentescible). C’est donc une bière rafraîchissante, peu complexe et qui se laisse boire facilement. Pour le moment, elle pourrait possiblement décevoir certains amateurs d’IPA plus intenses mais comme il s’agit d’une toute jeune microbrasserie, j’imagine que cette bière ne pourra que s’améliorer dans le futur! J’ai bien hâte de voir ce qu’ils nous réservent!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Méandre 2019 de la Barberie

Méandre 2019Assemblage fruité6% alc/vol500 mlLa Barberie Voici une nouvelle édition de la Méandre de la Barberie (après celle de l’année passée qui était aux cassis et framboises). Il...

Fermer